353 millions de jeunes pousses d'arbres plantés en une journée : c'est la performance revendiquée par l'Éthiopie ce lundi 29 juillet. Le pays de la Corne de l'Afrique veut frapper un grand coup à moins de deux mois du grand sommet des Nations unies sur le climat, voulu par le secrétaire général de l'organisation Antonio Guterres. L'ONU estime que la couverture forestière en Ethiopie est passée de 35% à 4% au cours du XXe siècle. Depuis une quinzaine d'années, il y a eu un sursaut, mais cela reste insuffisant, d'où cette initiative qui flirte avec le gigantisme.
Certaines critiques évoquent une opération de communication alors que le pays traverse une crise économique, sociale et politique. Plus que mettre un jeune arbre en terre, un conseiller du Premier ministre explique qu'il s'agissait aussi de montrer l'unité du pays, sa capacité à se mobiliser autour d'une cause, sans distinctions politiques ou communautaires.
Lire la suite
Qu'elle réussisse ou non, je trouve que c'est une belle initiative qui permettra aussi de resserrer des liens sociaux devant une cause commune;
Un proverbe africain ne dit-il pas : "Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement " ?
Le membre suivant remercie pour ce message :