Près de 100 000 Français ont déjà réalisé des tests ADN, une pratique illégale dans l’Hexagone, pour en savoir plus sur leurs ascendants. Leur fiabilité pose problème.
ils ne sont pas autorisés en France et la levée de l'interdiction d'achat ne figure pas dans le projet de loi de bioéthique qui a été présenté en Conseil des ministres le 24 juillet. Ce qui n'a pas empêché au moins 100 000 Français d'y succomber, en se les procurant sur Internet ou en se rendant à l'étranger.
Selon une étude récente, plus de 51 % des Français souhaitent y avoir recours. Il faut dire que les sociétés qui vendent ces tests savent y faire : « Étonnez-vous », « Commencez maintenant votre voyage vers vos ancêtres », leurs messages promettent la lune. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter, surtout quand l'aventure coûte désormais moins de 60 euros ?
quand vous donnez un échantillon de salive, comment savoir s'il ne va pas servir à autre chose, à votre insu ? À des recherches commerciales ?
Je ne vois pas l'intérêt , pour moi , de savoir si j'ai des ancêtres à Java ou au Tuckmenistan , ni qu'en fonction de mon ADN je devrais aimer la mousse au chocolat et que les probabilités d'avoir un cancer du colon avoisinent les 19 %. franchement ça m'intéresse pas .
Mon amie ne connait pas son père, elle souhaite réaliser ce test pour voir si elle ne retrouverait pas des demi-frères ou soeurs puisque la plateforme met en contact les gens qui ont un ADN très proche... dans ce cas là, j'ai l'impression que ce genre de service peut être utile
A part ce genre de cas très précis, je suis du même avis que Smara, aucun intérêt. Nous sommes plus que la sommes de nos gènes, nous sommes la somme de nos expériences, de nos vécus, de l'influence des rencontres que nous ferons...