Emmanuel Macron a lancé un appel aux maires de France aujourd'hui à Saint-Raphaël (Var), lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, les invitant à honorer les combattants africains en baptisant rues et places des communes françaises source
"Je lance aujourd'hui un appel aux maires de France pour qu'ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces hommes qui rendent fiers toute l'Afrique et disent de la France ce qu'elle est profondément: un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un très beau geste de reconnaissance envers ses combattants ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais qui veux-tu qui paye si ce ne sont les communes c'est à dire nos impôts. Que nos impôts viennent de la commune ou de l'Etat qu'est-ce que ça change ?
Mais Ber ... il a été élu pour prendre des décisions. Madame Veil a fait voter une Loi aussi pour se faire valoir sans doute ... Batinder a fait voter une Loi pour se faire valoir également sans doute ... et j'en passe beaucoup de " faire valoir" Quand le pouvoir ne prend pas on gueule et quand il en prend on gueule... comme d'habitude !
donc les maires non rien a dire et subir bravos autant les supprimer ca feras des économies . pour quelqu'un qui dans son Grand Débat voulait leur rendre plus de responsabilité et de pouvoir
C'est nullement ce qu'a dit le Président de la République mais ne déforme pas ses propos ou ne les interprète pas à ta façon. Par ailleurs je ne vois pas bien la différence de coût pour un Maire d’appeler une rue de sa commune … « rue du Général De Gaulle » , ou « rue du tirailleur Issa Cissé »
J'ai pas l'habitude d'applaudir Macron et là... bah je vais le faire
M'en fou que ça coûte de l'argent, ces gens ont donné leur vie pour un pays lointain, presque étranger... ! Leur mémoire mérite d'être autant honorée que celle des autres. Si la France veut réparer la fracture communautaire qu'elle traverse, elle doit commencer par reconnaître ce qu'elle doit aux minorités qui l'habitent...merci à eux, qu'ils reposent en paix : la France se souvient.
ber, il fait un appel , mais non une obligation ? après les maires qui le ferons auront l'approbation de ses adjoints et peut-être vont-ils en faire une réunion public ? si ton maire le décide à toi d'aller râler à ta mairie mais le geste est beau ! ces africains qui se sont battus pour la France méritent la reconnaissance ! si je dois mettre 5€ je les mettrais !
et si le maire et la commune n'ont pas les moyen que vas ton penser de lui surtout en ce moment la c'est un beau cadeau empoisonner qu'ils vient de leurs faire
Bien sur ! Mais très honnêtement je ne vois pas bien la différence de coût d'une plaque de nom de rue quel que soit le nom inscrit dessus... car sauf erreur le Président a souhaité ( et non pas imposé ) que des noms de rues soient dédiées aux combattants africains ayant participé au débarquement en Provence !
écoute dans la commune ou j'habitais avant le maire (pour des raisons politique) avait décidé de changer le nom de quelques rue il y a eue un de c'est boxon pendant pas mal de temps les courriers qui n'arrivait plus les colis la même choses sur les cartes ils ne trouvaient plus la bonne rue etc... et a l'époque il n'y avait pas internet et tout ces assistant a la localisation
écoute dans la commune ou j'habitais avant le maire (pour des raisons politique) avait décidé de changer le nom de quelques rue il y a eue un de c'est boxon pendant pas mal de temps les courriers qui n'arrivait plus les colis la même choses sur les cartes ils ne trouvaient plus la bonne rue etc... et a l'époque il n'y avait pas internet et tout ces assistant a la localisation
Justement, avec internet, ça sera vite actualisé... quelques clics suffiront pour que google maps fasse les changements
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
il a ete élue pour gouverner le pays pas pour décider ce que doit faire les maires avec l'argent des contribuables
Surtout avec l'argent qu'ils n'ont plus .... pour cause de diminution des dotations de l'Etat et de la T.H... Et puis,même s'ils ont quelques liquidités, n'y-a-t-il pas plus urgent OU important a faire que de changer des noms de rues ... Un Mémorial là où ils ont débarqué, tous ensemble plutôt que de les "isoler" dans des endroits inconnus ...
Vraiment, on va chipoter pour des ronds de serviette ?
L'état est endetté à hauteur de + de 2000 milliards d'euros alors, ce n'est pas quelques plaques qui vont réduire les mairies de France à la banqueroute et faire hausser les impôts locaux.
Les gens gueulent moins lorsqu'il s'agit de remettre des panneaux 90km/h au frais du contribuable...
En plus, ce n'est pas une obligation et les maires peuvent très bien être inventifs et préférer renommer la salle de fêtes, ça ne coûte rien et ça fait vivre le nom et la mémoire de ces combattants dans toute la France.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Vojnik Sreće le Jeu 15 Aoû - 18:57, édité 1 fois
Oui ça coûte cher de renommer une rue. Mais les maires qui souhaitent mettre en oeuvre cette recommandation peuvent aussi faire le choix de piocher dans cette liste pour les nouvelles rues : celles des quartiers en cours de construction ou, comme chez moi, celles des lieux-dits de campagne qui vont devoir être nommées sous peu. Ensuite, c'est vrai aussi qu' il y probablement des décisions plus importantes à prendre. Il n'empêche que je trouve ça bien que la France se souvienne enfin du sacrifice que les habitants de ses colonies ont fait pour elle en leur temps, surtout après ce que la France leur avait fait ! Et le moins qu' on puisse dire c'est que ça arrive un peu tard !