LFI: Jean-Luc Mélenchon absent de l'université d'été en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula
cette visite est plus importante pour lui
que la grand messe de son parti
Citation :
En raison d’une visite à l’ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil, Jean-Luc Mélenchon ne pas participera pas aux « Amfis d’été », l’université d’été de La France insoumise, qui se tient à Toulouse de jeudi à dimanche.
Dans un message sur Facebook, le chef de file du mouvement, « actuellement au Mexique », a expliqué avoir rendez-vous avec Lula le 5 septembre « dans sa prison au Brésil à Curitiba ».
Citation :
A 73 ans, Lula, président de 2003 à 2010, purge depuis avril 2018 une peine de 8 ans et 10 mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent, et ne cesse de clamer son innocence. Il avait été condamné en première instance en 2017 pour avoir reçu un triplex de bord de mer de la part d’une entreprise du BTP impliquée dans un gigantesque scandale de pots-de-vin autour de l’entreprise Petrobras révélé par l’enquête anticorruption « Lavage express ». En juin, le site d’investigation The Intercept Brasil a publié des échanges qui mettent en doute l’impartialité des procureurs chargés du dossier Lula et du juge qui l’a condamné en première instance, Sergio Moro, actuel ministre de la Justice du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.