Le chef du restaurant La maison des bois, en Haute-Savoie, a été rétrogradé de 3 à 2 étoiles au guide Michelin pour la France, qui doit dévoiler sa nouvelle édition lundi après-midi.
Marc Veyrat a réagi lundi 21 janvier sur franceinfo à la perte de sa 3e étoile au guide Michelin 2019. Le palmarès de cette nouvelle édition doit être annoncé dans la journée, mais le célèbre cuisinier au chapeau noir a décidé de l'annoncer lui-même. Et le chef du restaurant La maison des bois, en Haute-Savoie, ne cache pas sa déception. "J'ai un sentiment d'injustice parce qu'on a une équipe formidable en salle, on a une équipe formidable en cuisine", a-t-il réagi. "Vous allez voir, on va la regagner", a-t-il assuré.
Une troisième étoile perdue un an après son obtention
Son établissement avait reçu sa troisième étoile il y a un an. Une perte rapide pour le chef très médiatique qui est prêt à affronter cette nouvelle épreuve : "La vie, c'est comme ça. J'en ai tellement vu dans la vie. J'ai été paralysé pendant un an et demi. Mes établissements ont pris feu. Il a fallu que je reconstruise. C'est anecdotique. Il va falloir qu'on se rebatte. Ce n'est pas un problème."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'imagine comme çà doit être dur pour un chef étoilé de perdre une étoile car le travail fourni pour arriver à gagner une étoile est considérable.. la perdre tient à peu de chose..
C'est un travail de chaque jour, une vigilance à toute épreuve et un stress permanent. En plus Marc Veyra est fragilisé après son accident. Oui je comprends combien ça doit être dur à vivre et combien il peut trouver ça injuste. C'est terrible de ne pas être reconnu mais plus terrible encore de régresser.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je l'ai vu brièvement à la télé quand il a appris la nouvelle, il était vraiment abattu. C'est un métier si difficile, ces grands chefs ont une pression constante sur leurs épaules, ils doivent êtres créatifs, inventifs, innovants.
Je crois que Marc Veyrat comme d'autres grands chefs, cultive lui même ses légumes et aromates ect….. se fournit chez les meilleurs agriculteurs de sa région.
Je ne sais pourquoi sa troisième étoile lui a été retirée. Souvent c'est une cuisine très fine et peu copieuse et assez onéreuse, mais ceci peut se justifier par cela.
De plus, il a été gravement malade, cette nouvelle ne va pas l'aider au niveau de sa santé.
Vu tout ce qu'il a traversé ces dernières années, on peut comprendre sa déception. Ce métier est déjà en lui-même très exigeant, obtenir ces étoiles encore plus. Nul doute qu'il fera tout pour la reconquérir.
Bien sûr Agathou mais ces " étoiles " dans la gastronomie c'est comme le graal et les retombées financières ne sont pas négligeables et l'investissement pour les garder non plus