Fonte des glaces, montée des eaux, villes inondées, pénuries: les prédictions dramatiques de l'ONU Manque d'eau potable, inondations, nouvelles pollutions...
Le dernier rapport du Giec dresse un bilan catastrophique des conséquences de la fonte des glaces, et de la montée des eaux.
C'est un avenir bien sombre que nous laissent entrevoir les experts du climat.
Le réchauffement provoqué par les activités humaines va avoir des conséquences dramatiques sur les océans et la cryosphère, soit la banquise, les glaciers, les calottes polaires et les sols gelés en permanence, selon les conclusions d'un rapport spécial du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, dépendant de l'ONU), dont les principaux points ont été dévoilés par l'AFP.
Les experts s'inquiètent notamment de la fonte des calottes du Groenland et de l'Antarctique, qui ont perdu plus de 400 milliards de tonnes de masse par an dans la décennie précédant 2015.
Il s'agit de la principale source de la hausse du niveau des océans.
Ce niveau va continuer à croître durant les siècles à venir, quelles que soient les mesures prises, selon le rapport.
Comparé avec la fin du 20e siècle, il devrait augmenter de 43 centimètres environ (29-59 cm) d'ici 2100 si le réchauffement global est maintenu à 2°C.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :