Nous nous y rendons 2500 fois en une vie, pour une durée moyenne totale de 3 ans. Les toilettes, nouveau territoire à conquérir pour les nouvelles technologies ? Applications, gadgets et WC intelligents se livrent déjà une guerre sans merci pour connecter le petit coin.
Numi, la Rolls des toilettes high-tech
Vous connaissez déjà de réputation les toilettes japonaises, leurs rebords chauffant, leurs jets d’eau nettoyant et leurs enregistrements de chasse d’eau sensé camoufler les bruits disgracieux. Mais vous ne connaissez peut-être pas la Rolls des toilettes, la Numi, du fabricant américain Kohler. Pour 4500 € environ, ce WC de luxe vous accueille avec un message vocal personnalisé et une lumière d’ambiance réglable. Sa télécommande permet de contrôler la température de son siège et de son petit chauffage d’appoint, d’entrer les préférences de ses utilisateurs, et bien entendu de contrôler l’abattant et ses jets d’eau. La mise à jour de son logiciel interne se fait par son port USB. Sa dernière déclinaison se pare d’une connexion bluetooth grâce à laquelle elle peut lire de la musique depuis votre smartphone, et d’un port SD qui accueille des fichiers audio et des playlists.
Ambiance feng shui pour des toilettes qui sont désormais vendues comme un produit de luxe.
Satis, les WC contrôlés via smartphone
Toute aussi complète, la japonaise Satis de Lixil est contrôlée par une application Android pour smartphone. Ouverture et fermeture de l’abattant sont déclenchées par un capteur de mouvement, un capteur d’odeur masque les effluves de ses usagers, et elle calcule même votre consommation d’eau.
L’application MySatis gère tout ce qui a un trait au petit coin, de la musique à l’état de votre transit ! On croit même comprendre à la fin de cette vidéo japonaise qu'on peut avoir les statistiques des usagers...
Du côté des enfants
Les « digital natives », c’est la génération qui est née et a grandi avec la révolution numérique. Et pour les plus jeunes d’entre eux, les tablettes sont bien moins compliquées à utiliser… Que le pot ! La filiale brésilienne du fabricant de couches Huggies a eu l’idée de développer Tweet Pee une application de gestion des couches qui permet de garder à jour l’état de son stock (et d’en racheter si besoin est, le but c’est tout de même d’en vendre) et un journal de bord des changes. Pour renforcer l’impression de prise en charge, un capteur bluetooth en forme d’oiseau peut se coller directement sur la couche et envoyer un message lorsque le taux d’humidité des fesses de l’enfant dépasse le seuil de propreté. On s’interrogera toutefois sur la pertinence d’exposer si tôt les enfants.
Révélé lors de l’édition 2013 du CES, le pot IPotty accueille un support pour iPad. Tout a été pensé pour permettre aux petits geeks en herbe de se familiariser avec ces deux usages essentiels, des hauts rebords qui garantissent confort et hygiène aux trois inclinaisons, et deux positions pour l’utilisation de l’iPad. Détail malin, une protection tactile protège la tablette des « tâches et petits accidents de propreté ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Du plastique et quelques idées ingénieuses, et IPotty se vend une centaine d’euros sur les sites marchands. La même enseigne, CTA Didital, propose pour les plus grands un dévidoir à papier toilette qui accueille un ipad... pratique pour lire des comics dématérialisés !
Si le Japon et certains pays d’Asie ont adopté depuis plusieurs années les toilettes high tech, cette technologie n’arrive pas à percer dans les pays occidentaux. Pour les japonais de chez Toto, un des plus anciens fabricants de « washlets » (le terme japonais pour désigner les wc intelligents), parler de toilettes est encore tabou en occident. Le constructeur, pensant toutefois que les Européens et les américains finiront bien par y venir, a déjà réussi à les installer dans quelques restaurants aux USA.
Vivement leur disponibilité en Europe ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
titus7756
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
deja qu'il y en as qui passent des heures au toilettes,maintenant il ne faudras pas avoir une envie pressante ,ou alors bonjour les degats dans la file d'attente
Quand je pense que ma mère râlait après mon père quand il lisait son journal au wc... On arrête pas le progrès. Enfin, si on ne met pas le contrôle parentale, les ados ne saliront pas leur draps. C'est toujours ça de pris.
Quand je pense que ma mère râlait après mon père quand il lisait son journal au wc... On arrête pas le progrès. Enfin, si on ne met pas le contrôle parentale, les ados ne saliront pas leur draps. C'est toujours ça de pris.
Mon père c'est la DS Bon eux ont 3 wc pour 2 donc ça doit aller