Il y a des jours et des situations où on ne sait pas vers qui se tourner lorsqu’il s’agit de consulter un médecin. Nous n’arrivons pas à joindre notre médecin généraliste, SOS médecin enverrait un médecin dans quelques heures et si je vais aux urgences, je risque d'attendre 5h pour rien…Que faire ?
Vous est-il arrivé d’aller aux urgences parce que vous n’avez pas pu consulter un médecin de ville?
C'est clair ..... NON ! La dernière fois, je chute a 19 h 30 .... même si mon médecin avait pu me prendre (???) ..... elle ne pouvait rien pour moi..... donc suis allée directement aux urgences, pas au C.H.R.U..... dans une petite clinique qui prend les petites urgences ... une annexe de l'hopital.... Vite fait bien fait .... et je rentre chez moi avec un bandage plâtré, ayant refusé mon transfert justement au C.H.R.U.... Afin de ne pas passer la nuit assise sur une chaise et être "opérée" par des apprentis ... La suite .... LÀ ou je savais être bien prise en main....
Selon une discussion récente avec ma pharmacienne, de plus en plus de patients n'ont plus de médecin référent. Le leur étant parti, aucun médecin n'accepte plus de nouveaux patients. Quel choix leur reste-t'il lorsqu'ils ont besoin d'un suivi médical, d'une ordonnance renouvelable ? Aller aux urgences. C'est malheureux mais c'est la seule alternative qu'il reste à ces personnes
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Non, cela ne m'est jamais arrivé. Quand j'ai eu un souci de santé j'ai été emmenée directement aux urgences, pas à cause de mon médecin, mais par obligation.
Je conçois tout à fait qu'il soit de plus en plus difficile de consulter son médecin traitant en de plus en plus il y a ce système de Doctolib, vous n'avez plus votre médecin au téléphone, mais une sorte de plate forme qui vous met en relation avec des professionnels ou vous fixe des rendez-vous.
Chez nous, c'est encore la femme de notre médecin qui nous répond et prend les rendez-vous, je préfère.
A chaque fois que je suis allé aux urgences... c'est tout simplement parce que je n'avais aucune autre possibilité, seules les urgences étaient aptes à me recevoir ! Pour y être passé assez souvent j'ai pu constaté que des gens viennent pour des " petits bobos" ou " parce que leu enfant a de la fièvre depuis le matin "...là c'est exagéré, mais les " urgences" sont gratuites alors ... Pour ce qui est des médecins, dans ma ville il vient de se créer plusieurs maisons médicales ainsi il n'existe pas de problème pour trouver un médecin, même pour ceux qui n'ont pas de médecin "référent" !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
de plus en plus de patients n'ont plus de médecin référent. Le leur étant parti, aucun médecin n'accepte plus de nouveaux patients.
là est le problème ! plus de médecins ... donc engorgement des urgences !
j'ai eu des crises violentes ces derniers mois, pas de chance mon médecin c'était son jour de congé par deux fois, et donc j'ai appelé SOS médecins qui m'a soigné par des médocs et des prises de rendez-vous comme vers un médecin de sport.
ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller en urgence ... sauf si mon état était validé par un médecin !
A environ 6 km de chez, il y a une permanence médicale pour les petits bobos. J'y suis allée en début d'année pour une infection cutanée sur le molet. Il m'ont soigné puis donner un rendez-vous la semaine suivante pour voir si ça allait mieux. Après ils m'ont signaler de voir un médecin traitant pour un contrôle général. J'ai ensuit pris rendez-vous chez un généraliste pour une consultation de routine.
oui en aout 2012 ,je me suis aperçu un samedi en me réveilant que j'avais un abcès au palais,donc samedi +vacances d'été pas de toubib! direction les urgences!
Y-a quelques années, genre 2 ans. J'ai commencé à voir une espèce de nappe lumineuse dans mon champ de vision et immédiatement, j'ai paniqué... je me suis imaginé faire un AVC ou j'sais pas, un truc super grave xD La nappe ressemblait à une tâche d'essence multi-colore qui s'étendait... et au bout de quelques minutes, je n'y voyais plus d'un oeil :/
J'ai eu peur et donc, je suis allé aux urgences fissa... en quatrième vitesse xD Finalement, il s'est avéré que j'faisais une migraine ophtalmique, rien de grave. J'ai peut-être pas eu le bon réflexe mais enfin, j'ai vraiment crû que j'allais mourir
Sinon. Il m'est souvent arrivé de ne pas avoir assez d'argent pour entretenir ma mutuelle et du coup, je me suis souvent soigné tout seul et si j'avais dû être super malade, je pense que je serais allé aux urgences. Dans mon cas, y a plein d'étudiants... on préfère les urgences aux médecins traitants qui ne veulent pas nous prendre sans une mutuelle.
Je trouve cela curieux qu'un médecin puisse te refuser l'accès aux soins au prétexte que tu n'as pas de mutuelle, c'est à mon avis contraire à l’article R.4127-7 du code de la santé publique. Quoi qu'il en soit, et si tel est le cas, ce n'est pas normal !
Je trouve cela curieux qu'un médecin puisse te refuser l'accès aux soins au prétexte que tu n'as pas de mutuelle, c'est à mon avis contraire à l’article R.4127-7 du code de la santé publique. Quoi qu'il en soit, et si tel est le cas, ce n'est pas normal !
Ce n'est jamais le prétexte qu'ils avancent... c'est plus subtil que ça.
Lorsque j'appelle un cabinet, je précise par politesse ma situation au téléphone et hop!, ils ont plus de places... ou ils n'acceptent plus de nouveaux patients.
Une fois, j'avais pris un RDV depuis 2/3 mois au dentiste et en arrivant, il faut se présenter à l'accueil pour donner ses papiers et là, je dis que ma mutuelle n'est plus bonne depuis 15 jours/3 semaines et là, la standardiste m'a répondu : "...comment comptez-vous régler ?" je réponds par CB et là, elle me répond froidement "...alors, on ne peut pas vous accepter." ! Scandalisé, j'ai appelé la sécurité sociale qui m'a répondu qu'il fallait comprendre le praticien, il ne voulait certainement pas prendre le risque d'entamer des soins qui auraient pu dépasser mes capacités de paiement... ! En gros, c'est presque comme s'il m'avait fait une fleur alors qu'il s'agissait d'un simple contrôle... pfff. Et puis, j'ai eu l'droit à le remarque de " pourquoi ne pas payer votre mutuelle si vous pouvez vous permettre le dentiste ?" En gros, j'étais en tort et puis bah, voilà. Si tu as pas d'argent, tu te fais pas soigner... CQFD.