[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] TANGUY 2 Bande Annonce (2019) Nouvelle Comédie
Plus d’un jeune adulte sur cinq vit encore chez ses parents. Ces " nouveaux Tanguy " adoptent le plus souvent l’" hôtel familial " par nécessité.
Comment les baptiser ?
Des vieux enfants, des jeunes adultes, des postadolescents ?
Aujourd’hui, un jeune sur deux entre 21 et 24 ans, et un sur cinq entre 25 et 29 ans restent toujours scotchés chez leurs parents, et parfois même en couple avec leur petit(e) ami(e) ! Le film Tanguy, en 2001, racontait l’histoire d’un jeune portant ce doux prénom et vivant encore chez ses parents… à 28 ans, avec un diplôme de l’Ecole normale supérieure en poche.
Le succès du film avait popularisé ce phénomène. Mais alors qu’à l’époque les jeunes restaient chez leurs parents par choix et par plaisir, ils le font aujourd’hui par pure nécessité, crise oblige. Pour la première fois depuis la guerre, cette génération sera en effet plus pauvre que ses parents.
Et cela ne s’arrange guère : plus les années passent, plus l’échéance recule. On croise désormais des trentenaires qui ont un emploi et qui séjournent encore chez papa-maman ! Et dire que leurs parents soixante-huitards, eux, n’avaient de cesse de faire leurs valises et de gagner leur autonomie, synonyme de liberté, dès le bac en poche…
Un quart des actifs de moins de 30 ans vit encore chez leurs parents ! Comprenez-vous que l'on puisse vivre après 30 ans chez ses parents ?
Ce n'est pas évident pour nos jeunes de trouver un emploi et un loyer qui n'est pas prohibitif . Mes enfants sont tous passés par la case colocation parce que le loyer divisé était plus abordable .