Ah ben ça, c'est sûr que ça serait un grand pas s'il y avait un mouvement national sur ces sujets et uniquement, car ça montrerait que les esprits évoluent en se rendant compte que les problèmes sociétaux ne sont que des conséquences, pas des causes.
Le fait d'avoir rendu les voitures "cultes", "ultimes", ne date pas d'hier. Dans les années 1930, aux USA, de gros lobbys automobiles ont racheté le plus de voies ferroviaires possibles afin de les fermer et de faire des routes à la place,pour qu'ils puissent vendre plus de voitures.
Tout en sachant évidemment que pour faire une route il faut environ : 3 fois plus d'acier et de ciment et 4 fois plus de terrain que pour une voie ferrée.
Dès lors, le ferroutage ne risque pas de prendre de l'ampleur un jour en France, vu qu'elle est également vendue aux lobbys (On peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas fait exprès que la SNCF soit aussi peu professionnelle... ) et que l'UE et les USA, c'est un peu la même chose...
Ce qui serait bien, ça serait que se diffuse massivement le message que toute l'industrie alimentaire des pays dits civilisés dépense plus d'énergie qu'elle n'en crée.
Peut-être que ça pourrait se faire interroger sur la manière dont nous "produisons" et ainsi, les gens ne rentreraient plus dans le jeu des lobbys, du style que tu énonces: " les voitures électriques, c'est écolo..."
J'ai lu dans un roman que les trèfles étaient considérés comme une mauvaise herbe car certains lobbys voulaient vendre du désherbant. Seulement ce désherbant tuait aussi les trèfles, alors personne n'en voulait.
Ils auraient alors dépenser des millions de dollars en campagne médiatique pour rendre le trèfle malaimé des gens et ainsi pouvoir vendre leur daube.
Et en plus ça a été coup double car : le trèfle fixant l'azote permettant d'enrichir les pelouses n'étant plus, ils ont pu vendre des engrais enrichis en azote en plus!
Je n'arrive pas à trouver une confirmation précise sur ce point, mais en cherchant sur le net, on voit que dans d'autres pays, le trèfle est tout à fait aimé, même que des graines pour pelouse contiennent des trèfles.
Le jour où il y aura une majorité ayant compris que ce que disent les médias, donc les politiques et les lobbys n'est que du vent ou du matraquage nocif, les choses pourront changer positivement. Et rapidement!
En attendant, on continuera à attendre de l'Europe qu'elle nous protège de tout ça en observant pendant des décennies sans agir quand une infraction à son propre réglement est faite...