[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Benoît XVI exhorte le pape François à ne pas ordonner d’hommes mariés. Selon lui, les discours pour mettre fin au célibat des prêtres ne sont que des «mensonges diaboliques», des «erreurs à la mode» >source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le pape François, mercredi au Vatican. Photo VINCENZO PINTO. AFP
Pour lutter contre la pénurie de curés en Amazonie, deux sujets sont débattus jusqu’à samedi au Vatican : l’ordination d’hommes mariés et l’attribution de «ministères» aux femmes. Une révolution au sein de l’Eglise catholique, qui pourrait inspirer d’autres épiscopats.
Depuis le 6 octobre et jusqu’à samedi se tient donc un synode (c’est-à-dire une assemblée extraordinaire) centré sur les problèmes de l’Amazonie. Voulu par François, c’est un concentré de son pontificat, mettant en avant les priorités qu’il s’est données : l’écologie, la défense des minorités (les droits des peuples indigènes en l’occurrence), une critique virulente d’une économie mondiale prédatrice fabriquant de la pauvreté et des désastres écologiques. Une critique aussi de son Eglise qu’il juge trop cléricale, trop mondaine et pas suffisamment proche des pauvres.Lire l'article
L’ordination d’hommes mariés et l’attribution de «ministères» aux femmes ! D'accord ? Pas d'accord ? Vos réactions ...
Ce que pense le pape n'est pas parole d'évangiles et je pense que l'on peut déjà faire une croix dessus. Une proposition en tout cas pas très catholique et un peut étouffe chrétien.
Beeh si. Chez les catholiques, la parole du Pape est toute puissante
Et avant la réforme grégorienne, les prêtres pouvaient se marier.
quand les papes étaient en avignon
il y a eu un pape qui était fils de pape
La femme à de Gaulle Yvonne parle d'un de ses ascendants qui était Pape… C'est au XI siècle que le célibat chez les prètres est apparu car avec le mariage ,ces prètres gardaient leur fric et ne donnaient rien au Vatican. Hier sur LDP , le sujet les sœurs violées par les curés, pas triste ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
les prêtres font vœu de célibat et non de chasteté, donc ils peuvent vivre en concubinage, c'est une sorte d'hypocrisie ? j'ai connu une femme qui "était fille d'un prêtre" pas facile à vivre car tout est caché ! je souhaite vraiment qu'on accepte pour les prêtres qui désirent fonder une famille de pouvoir se marier, il y a bien des "diacres" qui sont déjà mariés ? que de complications après on se plaint de la crise de manque de curés dans les paroisses ? j'ai été élevée chez les bonnes soeurs et je connais l'hypocrisie de l'Eglise .
Merci pour ce témoignage emarcel et pour l'expression pondérée de ton point de vue . Je pense aussi que l'Eglise en tant qu'institution vit une crise sans précédent et que le " mariage des prêtres" n'est qu'une annexe du problème profond .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne peux que me rallier à la pertinence de ton analyse et c'est sans doute pourquoi " le mariage des prêtres" est en débat dans les hauts lieux du Vatican ( et pour les prêtres en Amazonie ) et non le mariage des moines et des soeurs puisque les uns et les autres vivent en congrégations et que de facto la " problématique" est fondamentalement différente
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Benoît XVI exhorte le pape François à ne pas ordonner d’hommes mariés. Selon lui, les discours pour mettre fin au célibat des prêtres ne sont que des «mensonges diaboliques», des «erreurs à la mode» >source
Certes ...! Mais quand même la majorité des pédophiles sont des hommes dans le civil .... voir des hommes mariés ... Il y a eu des affaires de pédophilies retentissantes entre voisins ou dans les familles ...
Ce serait bien que conjointement ce pape qui affirme " silere non possum " profite de sa prise de parole pour nous expliquer ce que peut bien vouloir dire " s'établir en toute cohérence dans son identité d'époux de l'Église " ...
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Certes ...! Mais quand même la majorité des pédophiles sont des hommes dans le civil .... voir des hommes mariés ... Il y a eu des affaires de pédophilies retentissantes entre voisins ou dans les familles ...
je ne comprends pas on parle du mariage des prêtes ....
je ne comprends pas on parle du mariage des prêtes ....
OUI.... pour éviter qu'ils s'en prennent aux enfants ... Est-ce que le mariage (prêtres ou pas) et une garantie contre la pédophilie ?.....NON!
Je ne vois pas le rapport que tu fais entre le débat sur le mariage des prêtres et la pédophilie . ce débat n'est pas ouvert en réponse aux actes pédophiles commis par des prêtres pervers .
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
je te rejoins Gustine la majorité des pédophiles sont dans le civil je ne parle pas des éducateurs et prof etc.... mais de FAMILLE ! père, frère, oncle, vieil ami de la famille etc ... le jour ou l'on sortira cela ce sera un tellement grand scandale que jamais ils n'en parleront, plus facile d'accuser les personnes qui sont en contact avec des jeunes attention ! je ne dis pas que cela n'existe pas ! je dis même que cela doit être puni ! mais combien d'enfants auront le courage , la force de parler du grand père, du père, des oncles .. bref de la famille proche ?
ceci dit je ne vois pas ce qui empêcherait les prêtes de se marier s'ils en ont envie ... pas une obligation juste pour que leur vie et celle de femmes ne soit pas fichue en l'air pour une histoire d'amour après tout normale ?