Un rapport mis en ligne par Malwarebytes Corporation dépeint la problématique informatique à laquelle est confronté le secteur médical. Les attaques et détections de logiciels malveillants n’ont cessé d’augmenter entre l’année 2018 et 2019, mettant ainsi un exergue la facilité des hackers à pirater des hôpitaux souvent mal protégés.
Que les infrastructures médicales soient sujettes à des failles et attaques informatiques, ce n’est plus un secret. Et pas nouveau non plus. L’année 2019 a été le théâtre de multiples incidents en la matière, prouvant à maintes reprises les trop faibles mesures de sécurité des hôpitaux. L’un des exemples les plus probants remonte au mois d’avril : des chercheurs ont réussi à créer un malware capable de truquer des scans de tumeurs cancéreuses.
Quatre mois plus tard, une faille nichée au sein des appareils respiratoires et d’anesthésie fabriqués par General Electric a été publiée. Celle-ci permettait alors de les contrôler à distance. Bref, les exemples ne manquent pas. Et le dernier rapport mis en ligne par Malwarebytes Corporation met en exergue, chiffres à l’appui, la recrudescence des attaques informatiques contre les établissements médicaux.
LES TROJAN, UN FLÉAU PERSISTANT D’après The State of Healthcare Cybersecurity, le secteur médical figure au septième rang mondial des industries les plus touchées, selon des données récoltées entre octobre 2018 et septembre 2019. Plus alarmant encore, le nombre de détections de logiciels malveillants au cours des neuf premiers mois du cru 2019 a augmenté de 60 % par rapport à 2018. Un terrain de jeu de plus en plus prisé par les hackers.
Lire la suite
ça me sidère ! La vie n'a donc si peu d'importance pour ces gens ?
Pour l'instant, ces incidents sont surtout localisés aux states mais... ça va venir en France, j'en suis sûr.
N'ayant pas d'argent, les hôpitaux passent la sécurité informatique au second plan de leurs préoccupations et du coup, des pirates arrivent à jouer avec la vie des gens... sidérant !
Quand je suis allé aux urgences y a quelques temps, j'ai vu que leurs PC étaient tous datés et leur système d'exploitation idem... et ça, c'est très dangereux :/
Merci Ber. Punaise, ils n'ont qu'à s'attaquer aux puissants. Il y a plus à gagner que sur un hôpital :( Mais comme dit Matthias, avec plus de risques. L'appât de l'argent facile, peu importe les moyens et les conséquences.