Le ministre de l'Intérieur français, Gérald Darmanin, a lancé une "offensive publique" contre les Frères musulmans à la demande du président Emmanuel Macron. Darmanin souhaite s'inspirer du modèle autrichien pour contrecarrer l'influence de cette confrérie islamiste en France. Cependant, les spécialistes restent sceptiques sur cette approche.
Les Frères musulmans sont décrits comme une mouvance "conquérante" et "extrêmement légaliste", s'adaptant en permanence. Darmanin affirme que certaines personnes, y compris dans la population et parmi les acteurs publics, collaborent avec les Frères musulmans sans le savoir. Traquer cette confrérie sunnite fondée en 1928 en Égypte s'avère très difficile, car seule une infime minorité s'en réclame publiquement.[1]
[1] marianne.net
Que pensez-vous de la volonté du gouvernement de s'inspirer du modèle autrichien pour lutter contre l'influence des Frères musulmans en France ? Est-ce une bonne stratégie selon vous ?
Ne connaissant pas le modèle autrichien, je dirais que je m'en fous de ce qu'on suit. Tant qu'il y a une lutte contre les extrémistes de tout poil, qu'ils soient islamistes, extrême gauche ou droite, cathos intégristes, eco-guerilleros ou anarcho-vegan.
Pour info > à juillet 2021: "Le 8 juillet 2021, le Parlement autrichien a interdit d’exposer, d’afficher, de porter ou de distribuer les symboles des Frères musulmans. Cette interdiction concernait déjà depuis 2020 Daech, Al-Qaïda, le Hamas, et la branche armée du Hezbollah. Elle touche également aujourd’hui le PKK kurde, les Loups gris turcs et un mouvement fasciste croate. Par ailleurs, la confrérie des Frères musulmans, créée en 1928 en Égypte par Hassan al-Banna, rejoint la liste noire des « groupes extrémistes liés à la criminalité à motivation religieuse ». L’Autriche devient ainsi le premier pays européen à prononcer une semi-interdiction des Frères musulmans. Même Donald Trump, durant sa présidence, n’avait pas franchi le pas.
Pourquoi cette interdiction des symboles et non pas une interdiction franche de la confrérie ? Tout simplement parce qu’aucune organisation en Europe ne se revendique des Frères musulmans, en Autriche, comme en France. Amar Lasfar, le président de l’association Musulmans de France (anciennement UOIF), déclarait en 2017 : « Nous ne faisons pas partie des Frères musulmans. En revanche, nous nous inscrivons dans leur courant de pensée. »
Que pensez-vous de la volonté du gouvernement de s'inspirer du modèle autrichien pour lutter contre l'influence des Frères musulmans en France ? Est-ce une bonne stratégie selon vous ?
De toute façon...faut bien faire quelque chose et si le model autrichien c'est bien...copions le , faut arrêter de chercher midi à quatorze heure