Le fondateur du SAMU, le professeur Louis Lareng, est décédé dimanche à Toulouse à l'âge de 96 ans, a annoncé dans un commmuniqué le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot.
Dans un tweet, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a salué "la mémoire" de ce professeur de médecine, "qui a eu l'audace, en 1968, de créer le Samu, dont on connaît le rôle majeur dans notre système de santé. Notre médecine d'urgence lui doit beaucoup", a souligné la ministre.
Louis Lareng était né le 8 avril 1923, à Ayzac-Ost, dans les Hautes-Pyrénées, commune dont il sera le maire de 1965 à 1977.
Professeur de médecine, il est à l'origine de la création du Samu, à Toulouse. Une circulaire de février 1969 autorise ces Services d'aide médicale urgente (SAMU), "service d'intérêt général", coordonnant les "secours privés et publics".
Dix-sept ans plus tard, la "loi Lareng", qui étend le Samu à tous les départements français avec un numéro unique et gratuit, le 15, est adoptée à l'unanimité.
En 2016, Louis Lareng avait été promu au rang de grand officier dans l'ordre de la Légion d'honneur....actu-orange ICI
Beaucoup doivent leur vie a l'organisation de ce Service devenu indispensable pour toute personne dont la santé est en péril ...
Hommage a vous Monsieur .
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit....
Henry de Montherlant
Le membre suivant remercie pour ce message :