Ce sera bientôt le ramassage des mûres, mais pour quoi pas les cultiver!
Cette liane est assez vigoureuse pour recouvrir rapidement un arceau. Si la situation est ensoleillée, le sol riche et bien drainé, plantez une mûre sans épines. Elle fleurit en mai et fructifie en fin d'été.
Le palissage en éventail est la meilleure solution pour bien voir les tiges et les fruits. En fin d'hiver, taillez au ras du sol les tiges ayant fructifiées l'année précédente et attachez à leur place les tiges vertes, souvent très vigoureuses, nées pendant la belle saison.
Le palissage en V facilite la taille. Palissez toutes les pousses d'une année sur un seul côté pour concentrer les nouvelles (et à venir) sur l'autre côté. N'oubliez pas de tourner les jeunes pousses dans le bon sens dès leur sortie de terre.
Profitez du marcottage naturel. L'extrémité d'une tige de mûre a la faculté de s'enraciner si elle touche le sol. A vous de repérer les longues tiges et de les enterrer au bon endroit. Vous pouvez sevrer la nouvelle plante au bout de 1 an, une fois que les racines sont bien développées.
Haie défensive. Choisissez une variété épineuse ou optez pour les hybrides de mûre et de framboise aux très longs rameaux épineux. La récolte peut aller jusqu'à 10 kgs de fruits par plant. Plantez-en au moins deux pour assurer un meilleur rendement. Pour une haie encore plus colorée, mêlez-les à un rosier grimpant.
Pour éviter la propagation de maladies, brûlez les cannes coupées lors de la taille. Ne les mettez surtout pas dans le tas de compost.
En région très froide, détachez du support les cannes de l'année et étalez-les sur le sol. couvrez-les de branchages de conifère ou de paille sèche pour les protéger des gelées sévères.
Taille estivale. Rabattez au-dessus du 2ème ou 4ème œil les pousses latérales qui se sont formées prématurément sur les jeunes cannes. Supprimez également toutes les jeunes cannes en surnombre. De nouveaux bourgeons se formeront en automne à l’aisselle des feuilles conservées.
Le membre suivant remercie pour ce message :