Que semer au mois d’août après les récoltes de haricots?
Attendez la fin des grosses chaleurs pour semer le navet. Faites le bon choix:
Pour les semis de printemps (Sain-Barnabé, le 11 juin), optez pour 'De milan rouge hatif', 'Demi-long de Croissy' ou 'Auvergne hatif'. Vous les récolterez 8 à 10 semaines après le semis. Vous préférez semer entre juillet et septembre? 'Blanc d'hiver', 'De Nancy' sont les variétés qu'il vous faut. Vous les récolterez 10 à 12 semaines après le semis.
Un bêchage profond n'est pas nécessaire. Faites des sillons de 1 à 2 cm de profondeur, espacés de 25 cm dans une terre que vous aurez griffée et nivelée. Espacez les graines de 3 à 4 cm pour facilité la corvée de éclaircissage.
Pour une levée régulière, étendez sur les semis une toile de jute (ou voile d'hivernage) que vous maintiendrez humide. Les petits navets craignent la canicule... Laissez couvert sinon la récolte sera dure et filandreuse.
Ne jetez pas les jeunes fanes. comme celles des radis, elles sont bien tendres. Ajoutez-les à vos potages, plats de légumes verts... Elles apporteront fer, calcium et vitamines.
Des feuilles de chêne sèches ou décomposées disposées en épais paillis sur vos navets éloigneront les parasites et éviteront la visite des limaces et autres ravageurs.
Le membre suivant remercie pour ce message :