Sous leur surface huileuse, les lacs renferment une diversité fourmillante de micro-organismes. S'ils sont essentiels à la vie de ces plans d'eau douce, ils pourraient, sous l'effet du réchauffement climatique, représenter un danger pour notre planète en relâchant jusqu'à trois fois plus de gaz à effet de serre qu'actuellement, rapporte une étude britannique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La sérénité qui s'en dégage est trompeuse. D'après des scientifiques britanniques, les lacs d'eau douce des latitudes nord seraient, sous l'effet du changement climatique, de véritables "bombes à retardement". Avec l'augmentation des températures, les taux de gaz à effet de serre qu'ils relâchent suite à la décomposition matières organiques pourraient augmenter de 1,5 à 2,7 fois.
Des émissions de gaz à effet de serre plus importantes, résultat d'une plus grande diversité de matière organique l'analyse des échantillons a mis en évidence une diversité et un nombre accru de micro-organismes dans l'eau. Ceux-ci, se nourrissant des matières organiques, avaient proliféré en raison de l'abondance et de la plus grande variété de nourriture….
C'est un problème que j'ignorais et c'est une bonne chose que des scientifiques planchent sur la question. Comprendre la problématique et mettre en oeuvre des moyens pour la résoudre . Mais décidément c'est vraiment de partout que la nature lance des alertes ...
Il existe de plus en plus souvent dans les lacs ou rivière de chez nous un risque en cas de forte chaleur : des cyanobactéries peuvent se développer (soupe verte ou bleue) qui flotte en surface, cela peut être dû à la chaleur mais aussi aux engrais, phosphates etc du bassin versant , donc jamais se baigner dans cette eau sous risque d'être très malade, les chiens aussi peuvent être très malades, normalement les mairies mettent un interdiction de se baigner ?