Depuis le mois de juin, les prix du blé dur ont déjà augmenté de plus de 25% et la tendance se poursuit. Cette flambée s’explique par un contexte délicat mêlant une très mauvaise récolte en quantité et en qualité au Canada (premier producteur et exportateur mondial) -où seule 20% de la récolte sera de bonne qualité pastière- ainsi qu'en Italie. Ajouté à cela, un déséquilibre au niveau mondial entre une production historiquement faible de 35,6 millions de tonnes et une demande qui ne cesse de croître. Résultat, il manquera 2,6 millions de tonnes de blé dur cette année.
Contenter la demande des Français qui consomment en moyenne 8,4 kg de pâtes par habitant chaque année pourrait donc s’avérer difficile. Surtout lorsque l’on sait que l’Hexagone compte très majoritairement sur l’extérieur pour s'approvisionner puisqu'il a importé 64% de ses pâtes alimentaires en 2018 (dont 41% venues tout droit d’Italie). Un chiffre en hausse constante au fil des ans....msn.fr ICI
J'en étais restée ou notre production de blé était suffisante pour nourrir les français .... Et voilà que le blé va manquer pour nos pâtes ? C'est triste ! ! !
J'y vois l'intérêt de remplacer les pâtes par des légumes au menu des français.... sur une année, ce sera profitable pour la santé. En espérant, bien sûr, que nous aurons de meilleures récoltes l'an prochain.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
MOI ce que j'y vois, c'est qu'avec la Beauce et la Brie qui, nous disait-on étaient les greniers a blé de l'hexagone, nous sommes contraint d'en importer? Que sont devenus nos céréaliers?... Nos terres céréalières sont-elles devenues de H.L.M.? Ou je ne sais pas, mais pourquoi nos terres ne nous nourrissent plus ?
on peut se poser des questions en effet, en attendant de meilleures récoltes on mangera en effet des légumes, des pommes de terre, du riz ... on ne mourra pas de faim !
les terres ne nous nourrissent plus ou bien... nous en exportons plus que de raison parce que c'est plus rentable pour le céréalier ? (je parle des années de récoltes "normales") car 2019 est exceptionnelle avec cette sécheresse épouvantable.
C'est Panzani qui va faire la gueule!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] va falloir qu'ils revoient leur publicité!
cela aide bien pour les gens qui n'ont pas trop de sous à dépenser avec une famille ... mais la pomme de terre tant qu'il y en aura car avec la sécheresse je crois que beaucoup de champs ont été grillés !
même en les achetant plus cher, les pâtes resteront quand même à un prix abordables et les gamins adorent ça. Y mélanger des légumes : c'est tout bénéfice pour la santé.
Je rejoins l'avis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la France n'est plus une grande puissance agricole ? C'est incompréhensible d'avoir à importer des ressources qui sont tout à fait accessibles chez nous O.O
Cette mondialisation est devenue un sac de noeuds incompréhensible !
Nous devrions peut-être arrêter d'exporter notre production pour alimenter la population avant celle des autres pays !
Les chiffres montrent que nous exportons environ 30% de notre production... pour éviter la hausse des prix, nous pourrions faire de la rétention ? Sauf que ça irait à l'encontre des lois du marché... qui veut que la marchandise circule librement, même sous le nez de ceux qui l'ont produite !
qui ne vendrait pas ses produits à celui qui paie le prix fort ?
Celui qui n'a pas de morale, ni de sentiment patriotique envers son propre pays
La pénurie n'est pas mortelle en France mais, certains pays d'Afrique produisent beaucoup de blé et toute leur production s'en va... nourrir des bouches qui ne sont aussi affamées que celles sur place !