Avant une foire internationale en Italie, ce week-end, deux trafiquants d'oiseaux ont été interpellés mardi à Marseille. Ce trafic est plus courant... et plus rentable qu'on ne le croit
Le chardonneret élégant est la principale victime de ce trafic.
Le chardonneret élégant, une espèce protégée en France, est recherché par des collectionneurs pour son chant mélodieux et son plumage chatoyant.
Le trafic de cet oiseau, qui se déploie souvent à l’échelle internationale, génère parfois des dizaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires.
Deux échoppes minables, dans un recoin du marché aux puces de Marseille. Des cages, des graines, quelques piafs – canaris, inséparables et perruches à l’œil vitreux et au plumage poussiéreux. Pour les chardonnerets élégants, prière de vous adresser en face. Non loin du vide-ordures, un type en doudoune attend le chaland. Dans une cage microscopique accrochée à la gouttière, un chardonneret élégant volette, paniqué. « C’est 40 euros pour le mâle, frère, siffle le vendeur, une interminable clope au bec. Ne prends pas une femelle, ça ne vaut rien. »
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :