Une chaîne de télé a déclenché un scandale en offrant une petite fille de deux semaines au couple gagnant d'un jeu télévisé. Par MARIE-VIOLETTE BERNARD
Au Pakistan, la chaîne Géo TV a trouvé une nouvelle façon de faire de l’audience. Aamir Liaquat Husain, prêcheur musulman et présentateur vedette de l’émission «Amaan Ramazan», a créé la surprise le 14 juillet, en offrant un bébé à un couple de participants. Un cadeau polémique, renouvelé une semaine plus tard avec deux autres parents, selon le quotidien pakistanais Dawn.
Les participants de ce jeu télévisé, diffusé chaque jour pendant douze heures durant le mois du ramadan, doivent répondre à des questions sur le Coran. Mais les candidats ne repartent généralement qu’avec une moto, un réfrigérateur ou un micro-ondes. «J’ai été vraiment choquée au début. J’avais du mal à croire qu’on nous donnait cette petite fille», a confirmé Suriya Bilqees, aujourd’hui maman de la petite Zainab, à la chaîne américaine CNN.
«Le père Noël, c'est important pour les chrétiens»
Pour Aamir Liaquat Husain, il s’agit simplement d’agir dans l’esprit du ramadan. «A Noël, le père Noël distribue des cadeaux à tout le monde, c’est important pour les chrétiens. Pour nous, le Ramadan est une période spéciale, il est donc important de rendre les gens heureux et de les récompenser», a déclaré le présentateur vedette de l’émission regardée par des millions de téléspectateurs. Qui ne sait visiblement pas que le père Noël est une invention mécréante.
De nombreux Pakistanais ont exprimé leur mépris face à ce qu’ils perçoivent comme un moyen de faire de l’audience en profitant de bébés abandonnés, notamment sur la page Facebook de l’émission. Selon Bina Shah, écrivaine basée à Karachi, il s’agit d’une preuve de plus de la «commercialisation de toute chose dans la société pakistanaise, y compris la religion», rapporte le quotidien anglais Daily Telegraph. Un avis partagé par Khalid Khan, un journaliste pakistanais qui s'exclame sur Twitter que ce type d’événement n’existe «qu’au Pakistan».
on se calme les amis l'émission avait déjà prévue le coup avec la famille qui avait été auditionné 4 fois pour obtenir l'adoption d'un enfant vu qu'ils ne pouvait pas procréer et ce n'était guère pour une histoire d'argent. des gens se disent outré pas cette histoire alors que l'émission n'a juste fais cela afin de promouvoir l'adoption dans leur pays car au Pakistan il y a aussi tout les jours des enfants abandonné qui n'ont plus de parent pour les élevés et l'adoption n'est pas tellement recouru dans le pays pour cause qu'ils ont une loi qui interdit l'avortement, et que dans les traditions du pays comme pour la chine il est préféré d'avoir un garçon qu'une fille... pour ça qu'il y a beaucoup d'enfant abandonné dans ce pays
ah oui ??? vu comme ça ! mais bon promouvoir une adoption via le jeu ? ça me dérange un peu ! plus tard cet enfant saura qu'il a été gagné au jeu, pas sûr que ça l'aide à grandir correctement !
d'accord avec toi mais dans certain pays la vie d'un enfant n"est pas importante
+1 pour ses deux réponses .
mais si ses pakistanais étaient occidentaux, ils seraient je pense , aussi horrifiés que nous donc ce jeu n' a pas la même approche chez eux que chez nous, il doit même y ' avoir une certaine compréhension !
notre approche occidentale nous biaise souvent à voir une réalité pas très reluisante de pays pauvres différents de nous et qui voudraient en tout cas pour une bonne partie de la population "nous ressembler"........ dans une certaine mesure .
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire. H.FORD
Franchement ou va t'on avec cette téle -réaliteé ,il nous envahisse avec toute leur connerie deja en france mais honnetement qui regarde c'est debiliter la moi je vous le dit des redevence tele pour des connerie pareil mais moi je dit ou va t'on.Pauvre france
Une poubelle dont les déchets rapportent énormément. Si ces émissions existent, c'est qu'il y a une demande, sinon cela ferait longtemps qu'elles seraient supprimées. Dans une vieille BD des Bidochons, un responsable de programmes dis à ses collaborateurs: "les gens veulent de la merde, donnons leur de la merde!", et c'était avant que la "téléréalité" existe. Rendons nos télé et sélectionnons nos programmes via le net!!!
Une poubelle dont les déchets rapportent énormément. Si ces émissions existent, c'est qu'il y a une demande, sinon cela ferait longtemps qu'elles seraient supprimées. Dans une vieille BD des Bidochons, un responsable de programmes dis à ses collaborateurs: "les gens veulent de la merde, donnons leur de la merde!", et c'était avant que la "téléréalité" existe. Rendons nos télé et sélectionnons nos programmes via le net!!!