Le rhinocéros de Sumatra est à présent une espèce éteinte en Malaisie. C'est l'annonce faite par les autorités malaisiennes : le dernier rhinocéros du pays, une femelle nommée Iman, est mort d'un cancer samedi dernier. Tam, le dernier rhinocéros mâle de Malaisie, avait trouvé la mort en mai. L'espèce est actuellement réduite à 80 représentants vivant tous en Indonésie.
« Iman a reçu les meilleurs soins et la plus grande attention depuis sa capture en mars 2014 jusqu'à son dernier souffle. Personne n'aurait pu mieux faire, » déclare Christine Liew, ministre du Tourisme, de la Culture et de l'Environnement de l'état malais de Sabah.
Aperçu en 2008 alors qu'il errait dans une plantation d'huile de palme, Tam a été capturé puis transféré dans la réserve naturelle de Tabin dans l'état de Sabah. Les tentatives de l'amener à se reproduire avec deux rhinocéros femelles (Puntung capturée en 2011, Iman capturée en 2014) se sont toutes révélées infructueuses.
Atteinte d'un cancer, Puntung a été euthanasiée en 2017 afin d'abréger ses souffrances. À cause des décennies de perte d'habitat et de braconnage, il ne resterait à l'état sauvage que 80 rhinocéros de Sumatra, la plupart vivant sur l'île voisine de Sumatra, le reste éparpillé sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, Kalimantan.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :