Rongeurs
Une engrais pour les repousser. Si votre rang de carottes, endives... ou même votre pelouse, ont dû souffrir des incursions des campagnols, apportez un engrais à base de tourteau de ricin. Ce produit organique (et toxique!) est excellent pour enrichir le sol, et il fait la preuve d'un certain pouvoir répulsif à l'encontre des rongeurs. Répandez-en 3 poignées par mètre carré. Arrosez ensuite. L'effet dure plusieurs mois.
Un abris souterrain pour vos légumes. Après l'arrachage, stockez vos carottes, céleris; endives, navets... dans un tambour de lave-linge de récupération que vous aurez préalablement enterré, ouverture en haut.
Protégez vos bulbes à fleurs en les disposant avant plantation dans de petits paniers en grillage à mailles fines. Veuillez à ce que les bords affleurent le niveau du sol.
Une barrière d'ail. Si vous désirez protéger de la dent des rongeurs une plantation à laquelle vous tenez beaucoup(artichauts, bulbes à fleurs, etc...), entourez-la d'une ligne d'ail: les campagnols délaisseront vos plantes préférées.
Une fausse bonne idée... Que celle de planter dans votre jardin des plantes censées être répulsives, comme la grande euphorbe ou la fritillaire. Elles seules seront épargnées!
Si vous rencontrez dans votre jardin une petite bête à poils à l'allure de souris, ne vous alarmez pas avant de savoir de quelle espèce il s'agit.
Museau long et pointu, tout petits yeux: ce n'est pas un rongeur mais une musaraigne, insectivore très utile.
L'animal possède-t-il de grands yeux noirs, de grandes oreilles et une longue queue? Vous avez à faire alors à un mulot, un granivore plutôt inoffensif qui ne pullule jamais.
Enfin, de petits yeux associés à une queue courte, un museau arrondi et des oreilles à peine visibles signalent le campagnol, redoutable ravageur souvent appelé mulot, à tord.