Fabriquez-vous une mini-serre économique à partir d'une caissette en polystyrène. Installez dessus des arceaux de fil de fer, et recouvrez-les de film plastique transparent.
Ayez sous la main le bon outillage: un greffoir ou un couteau à lame bien affûtée, un arrosoir à pomme fine et un pulvérisateur, des pots ou des terrines plates lavées à l'eau de javel, un crayon pour faire les trous qui recevront les boutures, une mini-serre.
Préférez des petits pots à petites ouvertures. Si vous utilisez un verre ou un pot de yaourt, tendez sur l'ouverture de l'aluminium ménager, que vous percerez de petits trous, les tiges ne s’emmêleront pas.
Pour réussir un bouturage dans l'eau. Lorsque vous placez votre rameau, veuillez à ce qu'aucune feuille ne trempe. Pour éviter à l'eau de se corrompre, déposez-y un petit morceau de charbon de bois aseptisant. Ajoutez 2 ou 3 gouttes d'engrais liquide pour nourrir la bouture.
Rempotez assez vite après émission des racines. Si vous attendiez trop longtemps, la reprise serait compromise par manque d'éléments nutritifs.
Des boutures originales: les boutures de racines. Taillez des morceaux de racines charnues de la grosseur d'un crayon et de 5 cm de long. Repérez leur base et enfoncez-les dans du sable. Ce procédé donne de bons résultats avec acanthe, anémone du japon, géranium vivace, gypsophile, hémérocaille, pivoine herbacée, pavot d'orient, sauge vivace, yucca.
Essayez la bouture à talon pour les conifères et les arbustes difficiles à bouturer par bouturage classique. Arrachez un rameau latéral non fleuri en prélevant un morceau d'écorce de la tige sur laquelle il était attaché.Supprimez les feuilles de base, utilisez une hormone d'enracinement et repiquez à l'étouffée.
Établissez-vous des repères. Sur les boutures d'arbustes sans feuilles ou de racines, il est difficile de discerner le sommet de la base. Obligez-vous à tailler le sommet en biseau et la base à angle droit pour éviter toute équivoque lors de la mise en terre.
Où planter les boutures? Si votre jardin est petit, essayez de les installer dans le bas d'une haie, que vous arroserez régulièrement. Les boutures y seront à l'ombre. Vous pouvez préférer un petit trou entre quelques arbustes ou vivaces. Retournez sur les boutures un pot de confiture ou une demi bouteille de plastique transparent, vous aurez ainsi votre plantation en permanence sous les yeux.
Le grand jour de la transplantation. Préférez une journée de pluie, ou tout au moins sans soleil, pour limiter les déperditions d'humidité et le choc de l'arrachage. Si vous repiquez vos boutures dans un châssis, placez-le à mi-ombre.
Démêlant. Lorsque les racines des boutures d'un même pot s'enchevêtrent à la transplantation, éliminez le maximum de terre et trempez le lot de boutures dans un saladier rempli d'eau. Tout se démêlera vite et sans casse.
La tête en bas. Pour bouturer du papyrus, réduisez la longueur de ses feuilles et placez-les dans l'eau, la tige en l'air. Les racines se formeront entre les feuilles.
Cactées, plantes grasses. Pour éviter la pourriture, laissez sécher la base de la bouture avant la mise en pot.
Fuschia, géranium, anthémis... Bouturez les portions de tiges que vous rabattez juste après l'hiver. Sinon, opérez en plein été avec des rameaux ne poratnt pas de fleurs.
Plantes vivaces (achillée, aster, centaurée, coréopsis, ibéris, lavande, phlox, orpin...) Prélevez une portion de tige située après la 3ème ou la 4ème feuille en partant du sommet. Pour donner à vos boutures l'ombrage léger dont elles ont besoin, piquez du feuillage autour.