Vous êtes nombreux à leur offrir une petite graine pendant l’hiver et vous avez bien raison. Grâce à vous, les oiseaux des jardins passent la froide saison le ventre plein.
L’heure des grands froids, des gelées et des tisanes au coin du feu est arrivée. Au potager, les jardiniers se désolent d’avoir beaucoup moins à récolter. Ils ne sont pas les seuls. Pour les oiseaux des jardins aussi commence la saison creuse. Il y a moins de tout à picorer, à commencer par les insectes.
Pour les aider, nous sommes très nombreux à leur avoir déjà donné des graines, souvent enrobées de graisse, emballées et suspendues aux branches des arbres. En le faisant, on pense aux individus qui pépient et volent autour de nous, mais pas forcément à l’impact global de cette pratique de plus en plus commune sur les espèces d’oiseaux concernés.
Dans le passionnant livre Un an dans la vie d’une forêt (Flammarion), le biologiste David George Haskell glissait une anecdote étonnante à ce sujet. On y apprenait que l’épervier brun, un oiseau migrateur d’Amérique du Nord, a cessé de migrer depuis quelques années. Selon le biologiste, il aurait changé de comportement notamment parce que la nourriture fournie par les êtres humains est suffisamment abondante, rendant inutile les longs et fatigants trajets dans le Sud. Ce dérèglement migratoire n’est pas très rassurant, entre autres parce qu’il pourrait avoir des conséquences sur les autres êtres vivants, végétaux comme animaux, avec qui ces oiseaux ont des interactions.
Plus d’oiseaux et plus de diversité
Heureusement, une étude plus précise et surtout beaucoup plus réjouissante vient d’être publiée sur le sujet. Elle a été menée en Grande-Bretagne – l’un des endroits au monde où l’on nourrit le plus les oiseaux – et diffusée en mai dernier dans la Revue Nature
Lire la suite
Pour savoir quelles sont les bonnes pratiques de nourrissage.
Avec toutefois un bémol. Dans l'article on voit la photo d'une mésange se nourrissant sur une boule de graisse. Il faut impérativement retirer le filet entourant les boules. Il est fréquent que les oiseaux restent accrochés par leurs petites griffes aux filets et meurent d'épuisement ne pouvant se libérer comme vous le voyez sur la photo suivante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]