La célèbre baguette a toujours tenu une place importante dans le cœur des Français. Et pourtant, de plus en plus de boulangeries mettent la clé sous la porte dans les villages de l’Hexagone. Pour The New York Times, ce “drame” est lourd de sens pour les zones rurales.
Dans la boulangerie du village de La Chapelle-en-Juger [dans la Manche], les lumières s’allumaient avant l’aube et au bout d’une heure environ l’odeur du pain chaud s’infiltrait chez les voisins. Après quoi, on ne tardait pas entendre s’ouvrir et se refermer la porte de la boutique, au diapason de la vie qui s’éveillait dans la campagne française. Mais tout change.
“Sans pain, il n’y a plus de vie, déplore Gérard Vigot, debout dans son allée, en face de la boulangerie, maintenant fermée définitivement. C’est un village mort.”
Lire la suite
Après les bouchers, les artisans, le café, le boulanger est le dernier bastion de la ruralité et lui aussi est en train de perdre sa place. La ruralité, ce seront bientôt des villages dortoirs. C"est bien triste.
ce n'est pas nouveau. Il y a déjà un bail que moult communes ont un distributeur de baguettes... Pour redonner de la vie aux petites communes, beaucoup de maires décident d'ouvrir un café associatif et ça marche pas mal. Très bonne initiative qui fait des petits partout en France.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
c'est quand même drôle que se soit le Pour The New York Times, qui en parle ! et pourtant on parle de plus en plus de la boulangerie, elle revient en force dans les villages, même dans des émissions qui ne sont pas négatives puisqu'elles encouragent ce noble métier !! c'est mon point de vue via les médias que je lis ou regarde à la télé ..
C'est hélas bien triste cette désertification des communes. Les commerces et autres services ( bistrot - épicerie - boulangerie - médecin etc... ) disparaissent au profit des agglomérations ! Mais la vie est elle meilleure dans ces agglomérations ? ... j'en doute ! J'approuve à 100% les efforts des maires des petites communes pour tous les efforts qu'ils font pour préserver la vie de leur commune, cette initiative en fait partie évidemment !
Bien sur que non... un distributeur automatique ne remplace pas la présence physique d'une personne. Après on nous dit qu'il existe " le vivre ensemble" ...pftttt
je n'ai pas dit ça, jumper !!! juste qu'o n'a plus que ça dans les petites communes ... et que pour donner un peu de vie, les maires ouvrent des cafés associatifs... pestoune comprend tout de travers
et si tu mets tes lunettes il y a un point après "baguette"... ( soit fin de phrase La phrase suivante commence par : "Pour redonner vie... " et là j'y parle des cafés associatifs...
je ne crois pas qu'on sauvera grand'chose, lydie, et c'est bien dommage... les seuls petits commerces qui "vivotent" actuellement dans les petites communes, c'est le dépannage : dépôt de pain, de gaz avec épicerie de base. Encore faut-il que le conjoint bosse en extérieur. (Comme les petits agriculteurs depuis une vingtaine d'années...
figure toi que leuco a sollicité un emploi, dans une entreprise pour la distribution des pains dans un distributeur automatique .. c'est aussi quelque chose qui se développe de plus en plus ! les gens travaillent à des horaires qui ne sont pas toujours compatibles avec les horaires des boulangers. Dans tout ça leuco n'a pas été pris !
ici nous avons 5 boulangeries, mon voisin boulanger en a ouvert une seconde (boulangerie!) donc ça marche ? je parle de vrais boulangers car il y a super U, leclerc et Lidl qui "font" du pain ?
face à la concurrence des grandes surfaces qui, elles, peuvent ouvrir tous les jours dans son coin, il ne peut plus lutter...
C'est hélas le gros problème de nos petits commerces. Les gens doivent être conscients qu'ils sont responsables de leur fermeture. On veut garder nos petits commerces mais on n'y achète rien, on préfère les supermarchés qui au demeurant font un pain dégueu.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
En ville aussi des boulangeries ferment.... Une a proximité de chez moi a été transformée en centre médical...ouvert la semaine dernière . Certaines villes ne sont pas mieux loties que les campagnes ...ET pas que pour les boulangeries !
C'est véritablement une situation catastrophique ... même en ville ! Allons chez papacoz ou venez dans ma ville, nous avons boulangeries, boucheries, poissonneries, maisons médicales ...
Je crois qu'il faut aussi faire la différence entre la ruralité et la ville. Au coeur de la campagne, il y a une véritable désertification autant médicale que commerciale. Les villages se meurent et deviennent des cités dortoir. Et c'est problématique pour les anciens, les personnes n'ayant pas de véhicules car en plus la campagne est mal ou pas desservie pas les transports en commun.
Ah oui Bonza , parlons en des clients mécontents ! Ceux sont souvent les mêmes que l on retrouve dans tous les commerces, à qui tout est dû ! Font savoir que ça n est pas normal que les artisants ferment le 24 au soir à 18h30 pour pouvoir souffler et profiter eux aussi de leurs proches mais ne feraient en rien ce qu' ils reprochent aux autres . :x :x