[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] – Le mois de décembre arrive et avec lui les fêtes de fin d’année. Pour faire patienter les enfants, il est parfois de coutume de leur offrir un calendrier de l’Avent avec traditionnellement un chocolat à déguster par jour. Depuis quelques années, des déclinaisons pour adultes ont été créées proposant produits de beauté, du terroir, des boissons… Mais chez Mr Mondialisation, nous avons décidé de vous présenter un calendrier particulier, d’utilité publique, crée par foodwatch et baptisé le Calendrier du Vent qui démasque les mensonges de l’industrie alimentaires !
Foodwatch, c’est une ONG à but non lucratif qui « se bat pour une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes. » L’organisation dénonce depuis plusieurs années le manque de transparence dans le secteur alimentaire, et milite pour une alimentation qui « ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement » au service de l’intérêt collectif.
Qu'est-ce qui cloche ? Ce miel à l'aspect bien français ouvre le bal des arnaques de Noël : selon le pot et son couvercle, il semble produit par la Famille Vacher, « apiculteurs » établis à Saint-Aubin en France. Trop beau pour être vrai ? Hélas oui. Le miel provient du... Chili !
Après avoir échangé avec la Famille Vacher, l’entreprise s’est engagée à changer son étiquetage pour plus de transparence. Ainsi sur le couvercle de tous les miels d’import de la marque sera désormais inscrit « origine non française : voir au dos » et l’adresse de l’entreprise sera reportée à l’arrière du pot (pour éviter de laisser penser que la production de ce miel est en France). Nous attendons la confirmation des nouvelles étiquettes, que nous partagerons sur cette page.
Trois foodwatchers nous ont rapporté cette arnaque. L’information sur l’origine réelle du miel est trouvable à l’arrière du produit, mais la présence de l’adresse de l’entreprise en France, bien visible sur le bouchon, induit en erreur les consommateur·rices qui pensent avoir affaire à du miel d’une famille d’apiculteurs en France. Il est intéressant de constater que si l’origine du miel « Vacher » que nous avons acheté venait du Chili, un autre envoyé par un consommateur venait d’Espagne. La présence du label AB sur l’avant du produit peut aussi induire en erreur car ce n’est pas non plus une garantie de l’origine. Il faut lire le texte en petit en-dessous des logos pour voir l’indication « origine non UE ».
Type d'arnaque repérée Arnaque sur l’origine
Aujourd’hui, 75% des français sont prêts à dépenser plus d’argent pour acheter français. L’arnaque au « Made in France » est donc devenue un classique des rayons. Méfiez-vous des mentions « Fabriqué » ou « Cuisiné en France », des « recette à la bourguignonne » ou des couleurs bleu-blanc-rouge ou du drapeau tricolore à l’avant de l’emballage car ils masquent parfois des ingrédients du bout du monde. Attention aussi au label AB. Il ne signifie pas obligatoirement que l’origine du produit est française mais que le produit a été labélisé en France. L’origine du produit, parfois vague (UE), est indiquée en petit en-dessous du logo.
Qu'est-ce qui cloche ? « Il n'y a que Maille… » Eh bien, non, ce ne sont pas les seuls à utiliser du caramel au sulfite d'ammonium (E150d) pour donner cette belle couleur ambrée à leur vinaigre balsamique. Un additif très controversé pour la santé dans ce produit chic et cher !
Il est toujours étonnant de trouver des additifs controversés dans des produits chers et a priori de qualité, d’autant plus un colorant dans un vinaigre. D’autres marques n’utilisent pas ce colorant caramel qui est donc loin d’être indispensable. Mais Maille l’utilise quand même pour colorer ce produit déjà naturellement bien noir.
Le caramel au sulfite d'ammonium E150d est un colorant bien connu ; il est notamment très utilisé par… Coca-Cola. Il est controversé pour la santé car lors de sa fabrication des substances classées cancérogènes possibles (4-Methylimidazole) peuvent apparaître. En Californie, l’usage de ce colorant est très encadré et doit être accompagné de la mention « Attention, ce produit contient des produits chimiques connus par l’Etat de Californie pour causer le cancer, des malformations fœtales ou d’autres troubles de la reproduction » .
Type d'arnaque repérée Arnaque aux additifs masqués
L’un des classiques épinglés par foodwatch ces dernières années est le recours à du marketing pour masquer la présence d’additifs controversés pour la santé. L’un des habillages favoris de cette arnaque est la recette « traditionnelle » ou « façon grand-mère » ou « rustique ». Pourtant, derrière ces appellations rassurantes, se cachent parfois des ingrédients controversés loin des recettes d’antan : des nitrites (E250) dans la charcuterie, des caramels au sulfite d'ammonium (E150d) dans les vinaigres balsamiques, des diphosphates (E450) dans les gâteaux ou de glutamate (E621) dans les soupes…
On en trouve sous plusieurs formes et à différents prix. Mais comment s'y retrouver parmi tous les vinaigres balsamiques ? Explications......Vinaigre Balsamique ... le vrai ....ICI
Dans le commerce, il faut lire ce qui est noté sur l'étiquette .... jus (ou moût)de raisins de la région cuits en premier.... qui sont aux environs de 10€ /250ml ... S'il est écrit en premier : vinaigre de vin c'est une piètre qualité !
Ah nous ne sommes pas à l'abri de toutes ces arnaques, mais peut-être ne sommes nous pas assez attentifs à la lecture des étiquettes ... quoique certaines "entreprises" n'hésitent pas à frauder sur ce poit !
C'est pourtant une bonne application.. je m'en sers! qu'est-ce qu'on en mange des saloperies sans s'en rendre compte! çà fait peur!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pourtant une bonne application.. je m'en sers! qu'est-ce qu'on en mange des saloperies sans s'en rendre compte! çà fait peur!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous devrions arrêter de manger, et nous mettre a "picoler"