Les Moutons de l'Ouest déploient l'éco-pâturage clés en mainPar Frédéric Thual, à Nantes | 28/12/2019, 15:04
Diplômé de l'Icam, l'ingénieur Quentin Noire a fondé les Montons de l'Ouest il y trois ans, à Nantes.
Une solution d'Eco-pâturage sur-mesure et clé en main qui séduit entreprises et les administrations. La jeune entreprise s'apprête à créer des antennes à Vannes, Laval, La Roche-sur-Yon, Le Mans et Angers en 2020.
« A ce jour, avec 300 moutons et chèvres, nous entretenons 350.000 m² d'espaces naturels», explique Quentin Noire, fondateur de l'entreprise les Moutons Noirs, à Nantes.
Rien ne le prédestinait à l'élevage. « C'est en visitant des projets sociaux et environnementaux au Mexique et en Afrique du Sud à l'issue de mes études à l'Icam que j'ai découvert que l'on pouvait vivre de sa passion autour d'une activité qui ait du sens.»
De retour en France, à la lecture d'un article sur l'Eco-pâturage, c'est l'étincelle. Durant deux ans, il se forme au lycée agricole de Laval et chez un éleveur avant de se mettre à son compte en novembre 2016.
Avec un apport personnel et un investissement réduit. Il faut compter 80 euros pour l'achat d'un mouton de Ouessant et 130 euros pour un mouton des landes de Bretagne.
Il en faut au minimum deux sur un terrain d'au minimum 1500 m². « J'ai dimensionné l'élevage au fur et à mesure de la croissance de la société. Avec l'acquisition de quelques moutons puis en gérant la reproduction », explique-t-il.
Face aux interdictions d'utilisation de produits phytosanitaires et à la prise de conscience de la nécessaire sauvegarde de la biodiversité, l'Eco-pâturage fait son chemin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]NB - J'espère avoir postée cette info sur le bon topic !