Une plateforme pour rassembler toutes les données de santé. Officiellement créé dimanche, le Health Data Hub (plateforme des données de santé en français, HDH en abrégé) est un outil très attendu par les chercheurs.
Le principe, voté au printemps dans le cadre de la loi Santé, est d’interconnecter les très nombreuses bases de données de santé entre elles, afin de pouvoir exploiter ces précieuses informations pour la recherche. Notamment les données cliniques, issues de l’hôpital.
Données anonymisées(???) « Quand on étudie un problème de santé publique, il faut des années pour créer une cohorte de patients, nous expliquait, en mai, Jean-Marc Aubert, patron des études et statistique de la Sécu (Drees). Avec le Health Data Hub, on pourra réaliser ces études en sélectionnant des données déjà collectées. »....Données de santé ...ICI
Je me doute que celà intéressera beaucoup-beaucoup de "beau" monde ?
Celà a été aussi ma première réflexion lorsque j'ai lu cet article, qui date du 1 er décembre .... Il y a toujours des "p'tits" malins qui savent comment déjouer ..... tous ces dits-fichiers-sécurisés ....
Les données seront stockées sur des serveurs de Microsoft .. ben voyons ..
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hébergement de données Cloud de Microsoft, le " Cloud Act" :" Les prestataires de services doivent communiquer "les contenus de communications électroniques et tout enregistrement ou autre information relatifs à un client ou abonné, qui sont en leur possession ou dont ils ont la garde ou le contrôle, que ces communications, enregistrements ou autres informations soient localisés à l’intérieur ou à l’extérieur des Etats-Unis"."
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Espérons , en effet , qu'un cadre strict soit défini ..
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Elle vise à permettre aux chercheurs d’accéder aux vastes ensembles de données de santé du SNDS afin d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle.....(dans l'article)
Ciel! nous allons être soignés par des algorithmes, etc ... Un symptômes = un TTT ! Sauf que, deux personnes ayant les mêmes symptômes ne réagiront pas de la même façon.... aux TTT ordonné par l'I.A....
La réalisation des projets sélectionnés pourra démarrer dès l’obtention des autorisations et habilitations requises dans le courant du 2ème semestre 2019 ... est-ce que pour autant cette démarche est opérationnelle et appliquée ... je ne sais pas ?
Enfin, certains s’alarment de la fragilité du système mis en place pour garantir l’anonymat des données. Car si la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la santé (Drees) garantit une « pseudonymisation » des données, il ne s’agit pas d’une anonymisation à proprement parler. Ce qui rend théoriquement possible de retrouver l’identité d’une personne en recoupant plusieurs données lui appartenant.
Ce projet, qui devrait être opérationnel mi-2020, suscite des critiques. ... c'est bien ce que je pensais, dans l'immédiat il ne s'agit que d'un projet ...éventuellement opérationnel mi 2020 ...