"D'un trait de plume" Emmanuel Macron a annulé le "Dry January" en France, dénonce le Fonds actions addictions
L'addictologue Michel Reynaud, président du Fonds actions addictions, estime que la décision du président de la République est motivée par "la pression, la proximité et le besoin de soutenir la viticulture".FranceInfo | 02.01.2020 à 11:31:01
Ce 1er janvier 2020 signe pour certains le début du "mois sans alcool" avec l'opération dite "Dry January". C'est la première fois qu'une telle initiative a lieu en France, qui est pourtant le troisième plus gros pays consommateur d'alcool au monde. Toutefois, cette action n'est pas soutenue par le gouvernement. L'addictologue Michel Reynaud, président du Fonds actions addictions, a répondu à franceinfo, mercredi 1er janvier..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je ne suis pas sûr qu'un mois sans alcool réduit l'addiction à l'alcool !! je suis solidaire avec la décision du gouvernement ... contre l'alcoolisme, c'est la prévention et des rendez-vous chez des médecins qui seront là pour les aider tout le long de leur vie et non juste un mois !!
C'est un sujet très compliqué que la maladie alcoolique, mais selon moi toutes les mesures de prévention sont bonnes à prendre.
Cependant comme l'a dit très justement Jean, ce n'est pas parce que l'on préconise un mois sans alcool que les malades vont stopper leur consommation, ils seront peut-être sensibilisés et encore je n'en suis pas convaincu.
Seul un déclic, de la communication avec des groupes d'anciens malades peut éventuellement les faire sortir de leur addiction.
L'alcool ... plus de 40 000 morts par an ... ça fait réfléchir ...NON ?
Mais JUSTEMENT ce mois sans alcool fait parti des actions de prévention et de plus son efficacité a été prouvée en Angleterre par exemple.
sur quels critères te bases-tu ? je peux te dire qu'un alcoolique ne s'arrêtera pas parce qu'un farfelu aura décidé d'un mois sans alcool ! ou alors cet homme n'est pas alcoolique. Juste une personne qui boit un peu de temps en temps et ne veut pas risquer de devenir dépendant.