Mais les propos du Raphaël... Rappelons quand même son statut : Vice-président innovation et digital de Thales-Gemalto
Tout s'explique...
Nan mais genre :
- Citation :
- Les réseaux sociaux pourront demander à leurs utilisateurs, avec leur consentement, qu’ils s’identifient avec leur visage avant de publier un contenu
Alors déjà que ces réseaux sociaux ne demandent pas le consentement ou plutôt ne le respectent pas avec simplement des identifiants, imaginez avec un scan du visage...
Et également :
- Citation :
- En France, tout projet de déploiement de caméras dans l’espace public doit être soumis à l’autorisation du Conseil d’Etat.
Mais Mort de LOL celle-là!! Ah ben c'est sûr qu'un vice-président d'un gros groupe comme Thales voit de bon oeil que ça soit le conseil d'état qui décide hein...
Nan mais sérieux, j'ai trouvé ses propos surréalistes mais surtout dans ce sens là : c'est qu'en plus, il va être considéré comme crédible et pire, être cru. C'est comme ça d'ailleurs que fonctionnent les politiques.
Ahurissant je trouve...
Mais bon bref, pour ma part :je suis d'accord avec les 2 au tout début : à la base, c'est neutre. Et je suis d'accord avec tous les 2 aussi quand ils disent : dans cette neutralité, c'est une bonne utilisation de la technologie.
Maintenant, pas du tout d'accord avec Raphaël qui, je trouve, prend vraiment les gens pour des abrutis.
Pour moi, cette technologie sera utilisée pour fliquer comme en Chine et amasser un tas de données biométriques pour robotiser au maximum tous les services.
Ils le font déjà avec la télémédecine : ça paraît cool pour les déserts médicaux, mais le but affiché est clairement d'amasser un tas de données pour en faire de grosses méta-données qui permettra, à terme (donc dans pas si longtemps au final) de robotiser la médecine "de base".
La reconnaissance faciale, c'est du pareil au même pour moi : sous prétexte de faciliter les choses, c'est un flicage en règle, une route toute tracée vers le liberticide et ensuite, la simplification des choses ne sera pas vraiment telle qu'ils en parlaient...
Il faudrait qu'on désactive tous ces trucs sur nos appareils. Oui la technologie est géniale, c'est indéniable. Mais je pense qu'il faut faire comprendre à ces manipulateurs qu'on est pas dupe. Quand on fera ça, on pourra profiter de toute cette belle technologie en toute sérénité.
En attendant, c'est juste pour nous emprisonner, dans une apparente liberté totalement contrôlée...