Maladies chroniques : l'Assemblée vote la fin des métiers interdits aux diabétiques L'Assemblée nationale a adopté jeudi soir une proposition de loi UDI-Agir pour combattre les discriminations professionnelles subies par les diabétiques et les autres malades chroniques.
Porté par la centriste Agnès Firmin Le Bodo, le texte a été voté à l'unanimité en première lecture et doit maintenant être examiné par le Sénat.
Les professions d'hôtesse de l'air, conducteur de train, marin, contrôleur SNCF, militaire ou pompier sont interdites aux personnes diabétiques.
La proposition de loi prévoit que "nul ne peut être écarté d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation au seul motif qu'il serait atteint d'une maladie chronique, notamment de diabète".
Les situations seraient alors examinées "au cas par cas, au vu d'un examen médical ou d'un avis émis sur dossier", ce qu'ont salué tous les orateurs, notamment Sylvia Pinel, du groupe Libertés et Territoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]NB - Pas certain d'avoir mis cette info sur le bon topic, merci à l'administration de vérifier ! Le membre suivant remercie pour ce message :