Le gouvernement japonais agacé par des dessins du «Canard Enchaîné» sur les JO 2020 Il y a 4 heures L'une des images est signée par le dessinateur Cabu. Elle illustre un article sur les fuites d'eau contaminée à la centrale de Fukushima :
Le deuxième dessin est de Mougey. Il illustre une chronique littéraire dédiée au roman "Les évaporés", de l'Américain Thomas B. Reverdy, situé dans le Japon post-Fukushima :
20minutes.fr/20minutes.fr - Scène de joie à Tokyo après l'annonce de l'organisation des JO dans la capitale japonaise en 2020., kyodowc097996.JPG k/NEWSCOM/SIPA
OLYMPISME – L'hebdomadaire satirique évoque la catastrophe nucléaire de Fukushima…
Le gouvernement japonais a protesté jeudi contre deux dessins humoristiques publiés mercredi dans l'hebdomadaire français Le Canard Enchaîné à propos de l'octroi des jeux Olympiques de 2020 à Tokyo malgré la catastrophe atomique de Fukushima.
«Ce genre de caricatures blesse les sinistrés de la catastrophe du 11 mars 2011 et véhicule des informations fausses sur le problème de l'eau radioactive à la centrale Fukushima Daiichi. C'est extrêmement regrettable», a réagi le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, lors d'un point de presse. «Nous avons l'intention d'adresser un message de protestation au Canard Enchaîné via l'ambassade du Japon à Paris», a-t-il ajouté. La diplomatie nippone doit «donner des explications sur la situation à la centrale de sorte que ne soient plus données des informations inexactes sur le Japon», a-t-il insisté.
Deux dessins incriminés
«Encore les médias français !», a pour sa part titré le journal populaire de centre-gauche Mainichi Shimbun au-dessus des deux caricatures incriminées et d'un article de l'agence Kyodo qui en explique le contenu, en précisant que le premier dessin accompagne un article d'analyse des effets des fuites d'eau radioactive à la centrale ravagée.
L'une des images, signée par le dessinateur Cabu, montre deux lutteurs gringalets coiffés d'un chignon, dont un avec trois jambes et l'autre trois bras, et un commentateur sportif disant «Marvellous, grâce à Fukushima, le sumo est devenu discipline olympique». La centrale Fukushima Daiichi est esquissée en arrière plan. Le deuxième dessin, réalisé par Mougey, montre deux travailleurs en combinaison de protection avec un compteur Geiger devant une piscine. «JO 2020 au Japon: la piscine olympique est déjà construite à Fukushima» dit la légende, tandis qu'un des protagonistes ajoute: «on va peut-être (...) Lire la suite sur 20minutes.fr
Oui, j'ai vu ça ce matin sur la toile, ça fait flipper les gens... Bon, commed 'hab' va y avoir d'un côté les anti-censure, et de l'autre les anti-offense. Difficile de trancher. Moi je ne ferais pas ce type de trait d'esprit (ou de dessin) mais je ne suis pas caricaturiste:s:
Je retiens juste un chose, qu'il faut rapperler d'ailleurs. Le Gouvernement japonais n'a pas été spécialement réactif ni choqué d'emblée lors de cette cata alors que la Cie qui a foiré, et même menti au début ! (cette Cie fait partie intégrante d'eux car au Japon tout est intégré si ce n'est financièrement ça l'est bien côté connivences). C'est plus facile de gueuler sur l'étranger que sur les siens...
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Les Japonais ont bien tort de donner de l'importance à ce qui n'est que de l'humour satirique bien connu du journal le "Canard enchaîner" et s'en offusquer, c'est lui faire trop d'honneur !!
Je pense que les journaux français exagèrent parfois, et que d'autres fois, ils n'osent pas. Ils ne feraient peut-être pas ce genre d'humour s'il s'agissait d'un pays frontalier comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Je ne trouve pas, ici, que l'humour soit insupportable...