Boissons énergisantes : le point sur leur consommation…[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’arrivée sur le marché français des boissons énergisantes a été plus que controversée. Aujourd’hui, elles s’adressent à une population jeune à qui elles apportent un regain d’énergie ponctuel, dans le cadre d’une soirée par exemple. Bien différentes des boissons énergétiques destinées aux sportifs, elles sont à consommer avec modération.
Ce que contiennent les boissons énergisantesLa plus connue des boissons énergisantes est le Red Bull, mais bien d’autres existent sur le marché. On peut citer notamment Monster Energy, Battery Energy Drink, Energie, Power Poker Energy Drink, Rockstar, Truc de Fou, la french energy… Toutes promettent d’apporter au consommateur plus d’énergie en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants comme le sucre, de fortes doses de caféine et/ou de taurine et des extraits de plante (guarana, ginseng,…).
La caféine est connue pour lutter contre la fatigue, améliorer la mémoire et la concentration, mais en trop grande quantité, elle peut entraîner des troubles du comportement et augmenter la tension artérielle. Souvent associée à l’alcool, la boisson a donc des effets diurétiques. Parallèlement toutes contiennent beaucoup de glucides, comme la plupart des sodas, ce qui comme on le sait, sont très mauvais notamment pour le surpoids et le diabète. Des versions sans sucre comme le Red Bull Sugarfree sont aujourd’hui sur le marché afin de séduire une clientèle féminine.
L’élément qui a fait beaucoup parler de lui est la taurine. Mais à ce jour, il n’y aurait pas de données scientifiques montrant que la taurine stimule la résistance physique et la concentration. Elle aurait plus ou moins les mêmes effets que la caféine, dont elle peut potentialiser les effets.
Boissons énergisantes, gare à la surconsommationLes boissons énergisantes ne doivent pas être consommées avant, pendant, ni après un effort physique. Mais boire une canette de temps en temps, pour se redonner un coup de fouet, est tout à fait envisageable. En revanche, une surconsommation, ponctuelle ou chronique peut être potentiellement mauvaise pour la santé. Et, si le fabricant de RedBull recommande de consommer un maximum de 2 canettes par jour, le ministère de la Santé préconise quant à lui une demi-canette tout au plus. À vous de trouver un bon équilibre !
Certaines recommandations sont à prendre en compte :ne l’associez pas à de l’alcool, elle peut retarder la sensation d’ébriété et vous risquez donc de boire plus que de raison sans vous en apercevoir ;
buvez de l’eau, pour contrer l’effet diurétique de la boisson et éviter ainsi la déshydratation ;
évitez d’en consommer quelques heures avant le coucher, ou vous aurez du mal à trouver les bras de Morphée.
Boissons énergétiques… réservées aux sportifs
Les deux termes ont beau se ressembler, les boissons énergétiques n’ont rien à voir avec les boissons énergisantes. La boisson énergétique a été créée à l’usage des sportifs et a pour but de fournir de l’énergie, d’apaiser la fatigue et de lutter contre la déshydratation. Elle contient des glucides à digestion rapide et d’autres à digestion lente, ainsi que des vitamines et des minéraux. Ces apports permettent de compenser ce qui est éliminé pendant l’effort. Ce type de boisson est donc adapté aux efforts intenses ou de longue durée. À noter que leur apport en sucres et en calories n’est pas négligeable.
Sportifs du dimanche, abstenez-vous !Et vous ?? êtes-vous concerné par ces boissons énergisantes ?