Le Salon de l'Agriculture ouvrira ses portes samedi 22 février, mais la première polémique n'attend pas l'inauguration. Et c'est Emmanuel Macron qui ouvre le bal en épinglant le distributeur Leclerc et en félicitant son concurrent Lidl.
(...)Lire l'article
"Nous avons signé Leclerc"
"La loi commence à produire des effets", explique le président en précisant que "la clé de tout ça, c’est bâtir des indicateurs puis organiser le dialogue dans la filière. Cela suppose aussi que tous les acteurs de la chaîne soient responsables".
Citation :
Il ajoute "Je salue Lidl par exemple, qui contractualise, donne du prix et de la visibilité".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Macron va aller faire son show demain il va encore faire des beaux blablas et des promesses à qu'il ne tiendra pas comme d'habitude
Le côté positif de la chose, c'est qu'il semble (je dis bien semble car on ne sait pas ce qu'il se trame derrière....) être parti en lutte contre la grande distribution qui ne respecte pas les règles et de ne rémunère pas correctement les agriculteurs. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça.
Après, demain, c'est le passage obligé pour tout chef d'Etat. Bien sûr, il fera le show. Ceci dit, apparemment, il ne battra pas son record de présence de l'an dernier...
Les 27 Etats membres doivent trouver un compromis sur le niveau global du budget pour sept ans ainsi que sur sa répartition entre les différentes politiques de l'UE, tout en tenant compte du "trou" laissé par la fin de la contribution britannique, une somme évaluée entre 60 et 75 milliards d'euros....actu-orange.fr...ICI
Celà ne va pas arranger nos affaires .... Agricoles justement...
Quelle que soit la nationalité de l'entreprise il me semble juste et intéressant que le pouvoir ( quel qu'il soit ) s'attaque à la grande distribution. Il y va de l'intérêt et des producteurs et des consommateurs. Quand à savoir si un "politique " tient ses promesses nous avons assez d'expérience depuis plus de 50 ans pour savoir ce qu'il en est ... nous n'avons pas attendu 2017 pour cela !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Noisette
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Lidl est "peut-être" une entreprise allemande ( façon de parler, car je sais doublement que c'est vrai et qu'on trouve des magasins Lidl partout en Allemagne)... mais c'est une chaîne de magasins bien implantés en France et ce sont des gens qui travaillent intelligemment.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il serait préférable que se soient des entreprise françaises qui soient montrées en exemple par not'e président... En Allemagne ils sont peut-être plus attachés a la Qualité qu'au profit .... comme le sont les nôtres ...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il serait préférable que se soient des entreprise françaises qui soient montrées en exemple par not'e président....
je suis tout à fait d'accord avec toi
Gustine a écrit:
En Allemagne ils sont peut-être plus attachés a la Qualité qu'au profit .... comme le sont les nôtres ...
oui... c'est clair qu'en France il faut surtout faire du chiffre... et des bénéfices ! bataille rangée entres les grandes enseignes...
Noisette
Chez Lidl, comme dans beaucoup de grandes surfaces, la pression sur le personnel est énorme... "Lidl est connu pour la pression extrême qu’elle exerce sur ses employés."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pffff ! quel beau parleur ! S'il a une qualité c'est bien celle-là mais le peuple n'a rien à faire de ses discours sans les agriculteurs oublions pas que nous aurions rien à mangé !!!! C'est vraiment ignoble !!! Politique que pour les riches, gouvernement de minables qui ne pensent qu'à eux !!!
les agriculteurs de l'Europe ne se rendent pas vraiment compte du poids qu'ils pourraient exercer sur les gouvernements... car -comme tu le rappelles, lydie- sans eux on fait comment ?
Même nous, à la campagne, quand on fait pousser nos légumes et qu'on récolte nos fruits, on n'en a pas pour l'année complète... on n'a pas de vache pour avoir le lait, de volailles, ni de petit cochon à engraisser comme il y a 50 ans... (et encore, ça ne se faisait déjà presque plus...)
Il faudrait que tous les syndicats se serrent les coudes...
après... je pense aussi que le frein peut venir des normes qui ne sont sans doute pas identiques pour chaque pays de l'UE.... Et là encore c'est du n'importe quoi.