- Citation :
- Poussinfanget
Il est désormais prouvé que ce virus mute toute les six heures.
Gardons nos distances avec la psychose qu'on tente de créer.
Ce que tu dis n'est pas faux, Poussinfanget.
En chipotant sur les détails, on parvient toujours à se justifier : certains scientifiques et surtout les journalistes sont passés maîtres à ce jeu.
D'autre part, les scientifiques suivent les mutations de très près pour avoir un suivi authentique, il leur faut un maximum d'infos avant d'intervenir. Mais ce qui paraît important pour eux ne l'est pas pour nous.
Théoriquement, dans les mutations de virus, on ne retient que les mutations fondamentales, celles qui représentent des menaces pour l'homme.
Par exemple, un virus est considéré comme mutant quand il passe de l'animal à l'homme, ou bien lorsqu'il mute en devenant totalement diférent comme c'est le cas pour les grippes.
Une autre mutation se traduit par une résistance aux antibiotiques qui lui permet de s'imposer.
Que le virus mute légèrement en passant constamment d'un homme à l'autre est négligeable pour le commun des mortels.
Officiellement, le Covid-19 ne mute pas depuis qu'il est sorti de Chine. De toute façon, à la vitesse à laquelle il se développe, il n'a pas encore eu le temps de s'adapter ou de contrer.
- Citation :
- Il serait intéressant de faire des comparaisons avec celui de la grippe espagnol ou de la peste (beaucoup plus meurtriers)
Pour la grippe espagnole, la situation n'est pas comparable : elle s'est développée au lendemain de la 1ère guerre mondiale.
Tu as vu dans quel état étaient les soldats en revenant du front ? Ils étaient au bout du rouleau après des années dans les tranchées.
Les Français n'avaient que le vin rouge pour tenir le coup ; pour les gars d'en face, c'était pareil... sans le pinard.
La population civile vivait littéralement dans la misère, affaiblie par toutes les privations qu'elle a subies.
Les services de santé étaient désorganisés, La guerre a englouti tous les capitaux pour payer les armes et le soutien logistiques des armées.
Les gens étaient livrés à eux-mêmes, sans vitamines et sans fortifiants. Leur corps n'avait plus de réserves, il était affaibli et rien ne rentrait.
La grippe espagnole n'a pas été plus virulente que les grippes d'aujourd'hui : elle a ravagé l'Europe parce que les gens ne pouvaient pas se défendre.
Le Covid-19, par contre, engendre une pneumonie virale. Il y a autant de différence entre un rhume et une grippe qu'entre une grippe et une pneumonie.
Néanmoins nos chances sont nettement meilleures aujourd'hui car la médecine a progressé à pas de géant, notre corps a d'excellentes réserves et nous pouvons le fortifier à coups de jus d'oranges, la vitamine C, pour renforcer le système immunitaire et la boustifaille pour le regonfler.
La peste, quant à elle, est toujours aussi redoutable. Nous avons réussi à l'éradiquer avec des mesures d'hygiène.
Les rats étaient les porteurs de cette épidémie, leurs puces transmettaient la maladie à l'homme.
En dératisant, nous avons réussi à nous débarrasser de ce fléau.
Malheureusement, nous n'avons toujours rien pour lutter contre cette maladie : à l'heure actuelle, il n'existe toujours pas de remède ou de vaccin.
N'empêche, tu as raison de faire des comparaisons d'épidémies, tu nous permets d'élargir nos connaissances sur la pandémie qui sévit actuellement.
Toute information fiable vaut son pesant d'or : j'ai avalé pas mal de couleuvres ces derniers temps à propos du Covid-19.
Les Chinois nous ont fait des cachoteries, notre comité médical a du raisonner sur des demi-vérités et le gouvernement pèse ses mots pour éviter de déclencher une panique générale.
En plus, tu as raison d'insister sur le fait que l'humanité a connu des épidémies bien plus graves que le Covid-19... tu as un côté rassurant !