Je reconnais l'arabica rien qu'en le regardant, je n'ai pas besoin de le sniffer.
Il est plus clair, quasi aqueux par rapport au robusta. On le trouve principalement en Allemagne et aux Etats-Unis (Cf. le film "Godzilla" dans lequel Jean Réno affirmait que les Américains ne connaissent rien au café).
Chez nous, le rustica est surtout connu parce qu'il est le moins cher. Naturellement, il a aussi son haut de gamme, mais je ne suis pas assez fine bouche pour faire nettement la distinction. Par contre, j'ai une bonne vue et quand je vois la différence de prix, j'ai besoin d'un verre d'eau pour me resaisir.
Justement, ce matin, j'ai acheté du café en faisant les courses : 4 packs de Legal (4 x 4 sachets, le modèle "familial") pour moi tout seul.
Par contre, j'ai horreur de l'arabica, beaucoup trop odorant à mon goût. Il est si parfumé qu'on dirait du thé.
Naturellement, je ne critique pas ses partisans : le robusta leur fait l'effet d'un véritable tord-boyaux quand ils en boivent.
Je peux vous citer les noms pour pouvoir vous permettre de vous situer facilement.
robusta : Le Gall, la Maison du Café, Café Grand-Mère, Luigi Lavazza
arabica : Jacques Vabre, Noir Désir (ou approchant), et toutes les autres sortes qui sont vantées pour leur arôme
P.S.
je n'ai pas vu les messages sous celui de Lydie : je préparais ma réponse au bloc-notes quand mes chiens ont crisé avec celui du voisin, après être intervenu, j'ai du papoter avec la voisine par politesse...
- Citation :
- Lilly
La chicorée.... En plus j'aime pas le robusta....
La chicorée est un succédanné, l'Ersatz des Allemands lors de l'embargo américain avant la dernière guerre.
Je m'attendais à être repris par l'opposition pour le robusta : les goûts sont très prononcés dans les deux camps.