avec ma fille de 8 ans , Servane nous avons découvert en Aout sur une foire : la porcelaine froide !!! et depuis on est devenue accroc , c'est passionnant car on fabrique tous de A à Z.
voici une recette ( il en existe beaucoup suivant la colle que vous prenez):
RECETTE UNIQUEMENT AVEC LA VINYL'ECOLE
Ingrédients :
-200 grammes de colle vinyl'école -125 grammes de fleur de maïs (Maïzena ou autre) -1 cuillère pas très remplie de vinaigre blanc -3 cuillères remplies d'huile (tournesol ou autre) -Une casserole anti-adhésive (moi j'utilise une poêle anti adhésive car je n'ai pas de casserole) -Une cuillère en plastique et pas autre chose (SURTOUT PAS EN BOIS CAR CELA COLLE) -Film alimentaire (film étirable) -Crème pour mains ou corps non grasse -Une feuille de sopalin
GO ! Mettre tout les ingrédients dans la casserole. Bien mélanger jusqu'à consistance crémeuse. (On aura l'impression qu'il y aura des grumeaux mais il n'y en aura pas, du moins pas beaucoup) Préparer un peu de film étirable avec de la crème dessus. Cuire à feu moyen sans cesser de mélanger et de bien "gratter" avec la cuillère le fond de la casserole pour ne pas faire de croûtes. Il va commencer à avoir des grumeaux. Continuer de mélanger. Dès que la pâte se décolle de la casserole & de la cuillère, la déposer sur le film. A l'aide du sopalin, essuyer la cuillère et la casserole. S'enduire les mains de crème, puis pétrir la pâte encore chaude 5-10 minutes, au début, elle peut coller, mais, c'est tout à fait normal. Dès que la pâte ne colle plus et qu'elle a bien été pétrie, l'envelopper du film et la laisser refroidir dans une boîte hermétique. Laver la casserole à l'aide d'eau chaude et de liquide vaisselle.
Pétrir la pâte tout les demi heure et changer le film a chaque fois. Jusqu’à ce qu'elle soit refroidie et qu'il n'y ai plus d'humidité sur le film
Pour colorer la pâte , j'incorpore la gouache une fois que la pâte est froide avec la quantité et la couleur que je veux.
Le temps de séchage peut varier de 2 à 7 jours , suivant la grandeur de l'objet.
CONSEIL : Garder cette casserole pour la préparation de la pâte et non pour un usage alimentaire. Eviter d'assembler la tête et le corps en même temps si c'est un personnage ou un animal, faites sécher les deux à part et collez-les avec la colle vinyl'école car il est possible que ça fissure avec la rétraction.
je vous mets la toute 1ère marionnette de ma fille (moi je n'ai fais que le vêtement et les cheveux) :