"Tip Tap Top" : le robinet qui réinvente le lavage des mains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
INNOVATION – Trois jeunes Rhônalpins viennent de représenter la France lors d'un concours scientifique international. Leur invention : un robinet électronique économe en eau et en énergie.
Leurs yeux brillent encore de la semaine passée à Stockholm. Robin, Lucas et Olivier reviennent tout juste de Suède où ils ont représenté la France au Stockholm Junior Water Prize, un prestigieux concours scientifique international réunissant les jeunes talents de trente pays.
Tous trois élèves de terminale en section Sciences de l'ingénieur au lycée Parc Chabrières d'Oullins (Rhône), ils ont conçu pendant deux ans et avec l'aide de leur professeur un robinet électronique en forme de goutte d'eau baptisé "Tip Tap Top". "Lorsque l'on passe les mains dessous, il se déclenche automatiquement grâce à un capteur infrarouge, détaille fièrement Robin, 18 ans. En plus, il est autonome en énergie et permet d'économiser 70 % du volume d'eau utilisé pour un lavage de mains classique. Enfin, pour l'aspect pédagogique, un message expliquant comment bien se laver les mains est diffusé pendant trente secondes". Bientôt dans les écoles maternelles ?
A Stockholm, les trois camarades ont rencontré la princesse Victoria de Suède et présenté leur invention devant un jury venu du monde entier. Et en Anglais s'il vous plaît ! "Ça a été une...