Pour "porter haut l'idéal laïc", 49 personnalités, dont les philosophes Elisabeth Badinter et Marcel Gauchet, l'essayiste Caroline Fourest, l'ex-ministre Jean Glavany ou l'avocat de Charlie Hebdo Richard Malka, appellent les responsables politiques, dans cette tribune, à "insuffler une nouvelle dynamique" en créant des "organismes publics adaptés à cet horizon politique transformé".
" Il est du devoir des responsables politiques d'insuffler une nouvelle dynamique".
"C'est tout l'édifice laïque qui est aujourd'hui à restaurer sur la base de la loi de 1905"
Avec près de 300 morts dont le souvenir pèse sur nos cœurs depuis 2012, ce mort-là est l'électrochoc qui donne aux Français la force de ne plus accepter l'inacceptable. Et comme dans ces sursauts que peuvent accomplir les peuples souverains lorsqu'ils prennent conscience de leur unité, en quelques jours ce qui semblait impossible devient possible et s'accomplit même déjà...lejdd.fr/société ...ICI Loi de 1905 : séparation des Eglises et de l'Etat....wikipedia.org...ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Faut-il réellement "refaire" une autre Loi de la Laïcité, comme le demande ces signataires ? - Faut-il revenir au texte premeer de la Loi? - OU?.... la remanier "encore" une fois ? - Remaniée plusieurs fois, a-t-elle perdu de son efficacité?
..... IL faudrait cesser de tergiverser sur l'application de la Loi de 1905 .... tout simplement. De compromissions-en-compromissions nous en arrivons là où nous sommes embourbés ... UNE LOI.... existe appliquons-la.... point !
Pourquoi ne pourrions-nous pas remettre en cause le fait de baptiser des enfants sans leur demander leur avis et donc de se retrouver catholiques sans l'avoir désiré ?
Ne serait-il pas plus judicieux d'attendre que l'enfant ait atteint l'âge de raison pour décider de son choix religieux ?
« Il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer. » ( Victor Hugo ).
Tu as raison Camélia, cela est bien de tenter de détendre l'atmosphère
Les problèmes de religion sont porteurs de querelles depuis toujours!
Marx: La religion est le soupir de la créature accablée, le cœur d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit d’une époque sans esprit. Elle est l’opium du peuple.
« Il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer. » ( Victor Hugo ).