mis à jour 27.05.2020 | FLASH - La chloroquine n'est désormais plus autorisée comme traitement contre la Covid_19 à l'hôpital en France suite à l'avis défavorable du Haut conseil de la santé publique. (décret au JO) source
mis à jour 26.05.2020 | "Le groupe de direction a décidé de la mise en place d'une pause temporaire de la section hydroxichloroquine dans le cadre du programme d'essais "Solidarité" pendant que les données de sécurité sont examinées par le comité de surveillance chargé de les évaluer" - OMS
Les essais cliniques de chloroquine, un anti-paludique, menés à Marseille pour soigner les malades atteints du Covid-19 sont prometteurs et seront étendues, a affirmé mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Il y a des essais cliniques sur 24 patients, qui sont prometteurs. Le ministère a souhaité étendre ces essais cliniques, qui seront dupliqués sur un plus grand nombre de patients, a-t-elle précisé à l’issue d’un Conseil des ministres.
Ces nouveaux essais cliniques de chloroquine seront réalisés avec une équipe indépendante du professeur (Didier) Raoult, qui mène ces essais à Marseille et en a réclamé l’extension, a précisé Sibeth Ndiaye en soulignant avec prudence qu’à ce stade nous n’avons pas de preuve scientifique que ce traitement fonctionne.lire l'article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: il faut le supporter ce médoc.... et attention aux effets secondaires ....
Chloroquine, un remède miracle contre le coronavirus ? | Le Speech du professeur François Bricaire La chloroquine, remède miracle contre le coronavirus ? Prudence, explique le professeur François Bricaire, insistant sur le fait que "se ruer dans les pharmacie est une très mauvaise idée"
et un médecin a dit, il y a une quinzaine de jours, qu'il ne fallait surtout pas l'utiliser. Ce toubib avait certainement ses raisons. et sans recul je suis toujours du côté "trop prudente" que pas assez.
Si ces études sont positives, il faudrait voir ce qu'il en est en Afrique où, normalement, chaque habitant prend un cachet de nivaquine tous les jours.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Noisette
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
«Il y a déjà des pénuries» : le cri d’alerte des malades du lupus sous chloroquine
Depuis que la chloroquine a été présentée comme un traitement potentiel pour lutter contre le Covid-19, il est devenu difficile, voire impossible, de trouver en pharmacie les plaquettes de Plaquénil qui contiennent son dérivé, l'hydroxychloroquine. Or, pour des malades chroniques, atteints de lupus ou de polyarthrite rhumatoïde, il s'agit d'un remède du quotidien.
Chloroquine, Plaquenil et Coronavirus : ce qu’il faut savoir ► [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A noter que dans cet essai du Pr Raoult, comme dans l'essai clinique européen Discovery, c'est bien l'hydroxychloroquine, un dérivé de la chloroquine, et non la chloroquine elle-même qui est testée
Une main tendue en silence console davantage que tous les mots connus. (Anonyme)
Pour cette CHLOROQUINE, j'ai cru entendre qu'il n'est utilisé, uniquement en milieu hospitalier et sous surveillance étroite ... Donc ne sera pas en vente en pharmacie, et surtout pas en vente libre... Aucun pharmacien n'en délivrera comme ça a qui en demande ....
Merci pour cet article fort intéressant Noisette. Il faudrait qu'il soit lu par une large partie de la population car il permet de replacer les choses. Ce que je retiens c'est que la Chloroquine ou plutôt son dérivé semblent être prometteurs pour soigner le COVID-19 mais surtout on en laisse les médecins en décider et mener les études et essais nécessaires pour pouvoir l'affirmer de manière certaine. Et on ne se précipite pas pour s'en faire prescrire.
Tout à fait d'accord avec vos propos de prudence, il y a peut être un espoir il ne faut pas mettre cette solution de côté mais pas faire le traitement soi même car je pense qu'il s'agit plus d'un "coktail " de plusieurs médicaments et il faut être médecin pour savoir. On verra sur Marseille si cela apporte des guérisons ? mais en aucun cas se soigner soi même et acheter ce médicament! je vous rejoins toutes.
mis à jour 27.03.2020 : les Académies de médecine et de pharmacie sceptiques sur la chloroquine BFMTV
Citation :
"Les Académies nationales de Médecine et de Pharmacie constatent, au vu des données actuelles de la science, que la démonstration de l’efficacité clinique de l’hydroxychloroquine n’est pas faite à ce jour"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: le problème est qu'il n'y à pas assez de recul pour savoir si a moyens ou long terme il y aura des effets indésirables voir pires, en-cas d'erreurs de diagnostic sur qui va t'on se retourner ? et donc je pense qu'ils ne veulent pas prendre la responsabilité car les événements vont très vite et les changements de postes aussi !!
la nivaquine est un médicament courant pour les gens stationnés en Afrique, ils en prennent tous les jours contre le palud. et je me répète, mais c'est bien dommage qu'il n'y ait pas d'organisation qui se chargerait, en Afrique, de recenser les gens traités et savoir si certains sont touchés par la pandémie, ou pas, et à quel degré ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
hier j'ai lu un article sur la new letter de France Culture sur les essais de ce produit à Marseille, peut être je n'ai pas tout compris, vous me direz mais en gros ces essais cliniques ne sont pas satisfaisant car non scientifiques ! mais si vous lisez vous me direz si vous avez lu comme moi ? merci.
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'ai retenu...
« Pour l'heure, si la Haute Autorité de Santé a accepté d'administrer ce traitement à certains malades qui présentent des cas graves, c'est au titre que l'on appelle « compassionnel », c'est à dire sans assurance de l'efficacité du traitement mais à défaut de pouvoir en administrer un autre.»
Une main tendue en silence console davantage que tous les mots connus. (Anonyme)
La chloroquine était avant la pandémie, en vente libre dans les pharmacies; c'est pour dire , que le " Corps médical" ne se souciait pas des effets secondaires de ce médicament. Il était en vente libre, il traitait en 1er lieu, les patients atteints de paludisme et de lupus. En temps de guerre, pour sauver des vies, il faut tout essayer a dit un éminent Professeur à l'info hier. Il n'était pas le seul à le penser, d'autres médecins, ont confirmé ses dires, avec d'autres phrases, ce qui au final revenait au même.
Les agents infectieux (et viraux) se traitent de différentes façons, et également avec des antibiotiques,malgré ce qu'on essaie de nous faire croire. La chloroquine comme tout traitement a des effets secondaires. La fièvre épuise, et retire toute résistance aux patients atteints, alors pourquoi ne pas l'avoir délivrée il y a 1 mois environ, et sous surveillance. Fallait-il avoir droit à cette surveillance. Tout le monde hélas ne bénéficie pas des mêmes soins > médecine à deux vitesses à ce jour. Bien des personnalités ont été traités (sous surveillance pour eux) à la chloroquine Source 1
source 2
Valérie Boyer qui a témoigné à l'info par télétransmission : À bénéficié de la chloroquine et d'antibiotiques, Elle est sortie de clinique, mais son traitement (double) n'est pas terminé. Elle a passé quelques jours en clinique , du Professeur Raoult
source 3
Dans ce témoignage, Alexia - Laroche-Joubert, ne parle pas de son traitement (bien que le journal le titre) Sur une chaine télé , en télétransmission, il y a quelques jours, elle avait dit avoir bénéficié de la chloroquine et pas que.
Les traitements pour traiter les virus, germes et bactéries à haute échelle son très lourds : C'est donc " quitte ou double" dans le cas ou l'on peut en bénéficier Le doliprane, ne suffit pas à traiter un patient durant 14 jours, d'autant si il n'a même pas droit à des antibiotiques : Et pourtant!
Le rimifon est aussi un médicament très lourd, d'autant si il est associé à d'autres médicaments par obligation.
source 4
Ces effets secondaires sont : nausées, vomissements et malaises : Malaises importants .... Si le médicament est arrêté sans avis médical, suite à ses effets secondaires, il correspond à une rechute obligatoirement.
Tout médicament pour traiter les pathologies, lourdes, atteignant les voies respiratoires et poumons, ont des effets secondaires.
IL faudrait laisser choisir, les patients atteints sévèrement et non pas attendre une catastrophe, par ailleurs annoncée au fil de l'info : Catastrophe : Sans traitements sérieux, ne serait-ce que l'antibiotique. Les problèmes viraux ne peuvent pas tous se traiter sans antibiotiques : c'est Faux
Manquerait-on de médicaments en France? Pays soit dit moderne? Moderne dans quel genre : Les smartphones, internet, etc .. et la médecine où se trouve - t -elle insérée dans tout cela. À quel rang la trouve t -on? au tout dernier rang.
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
mimosa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
oui j'ai entendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pour les personnes avec le coeur fragile cela pourrait être prendre un grand risque, auront ils le temps d'étudier avant traitement toutes les pathologies de tous le patients ? ...bref on ne sait rien sur la réussite de ce médoc plus antibio ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'écoute et lis avec beaucoup de précautions et de recul tout ce qui se dit dans les médias, sur les réseaux, etc...
Les scientifiques se mobilisent contre le SARS-CoV-2, faisant face dans l’urgence à une crise que certains avaient prédite, sans être entendus des politiques.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.
IL faudrait laisser choisir, les patients atteints sévèrement et non pas attendre une catastrophe, par ailleurs annoncée au fil de l'info : Catastrophe : Sans traitements sérieux, ne serait-ce que l'antibiotique. Les problèmes viraux ne peuvent pas tous se traiter sans antibiotiques : c'est Faux
Manquerait-on de médicaments en France? Pays soit dit moderne? Moderne dans quel genre : Les smartphones, internet, etc .. et la médecine où se trouve - t -elle insérée dans tout cela. À quel rang la trouve t -on? au tout dernier rang.
Les problèmes viraux?... Les virus ne sont aucunement sensibles aux antibiotiques, ce sont les complications des maladies virales qui se traitent par antibiotiques, souvent a haute dose. Quand a dire que nous sommes un pays "moderne" ..... en effet tout dépend de ce que l'on entend par moderne ... C'est dans les cas (quelques qu'ils soient) GRAVES que l'on fait le constat de notre Etat ... ou de l'état de notre Etat! OUI non manquons de notre indépendance pour nous soigner, puisque toutes les molécules ou presque sont fabriquée en Chine ou en Inde ... ou tous les labo" ont émigré pour plus d'économies . Nous en faisons l'amère constatation ....
La chloroquine (ou chloroquinine) est un antipaludique de la famille des amino-4-quinoléines. Elle a été largement commercialisée sous forme d’hydroxychloroquine ou de sels (sulfate ou phosphate). Avec la quinine, dont elle est un substitut synthétique, elle est le traitement qui a été le plus employé contre le paludisme, en préventif comme en curatif. Elle est aussi très utilisée contre des maladies auto-immunes telles que le lupus et des maladies rhumatoïdes telle que la polyarthrite rhumatoïde. Elle montre in vitro des effets antiviraux, mais qu’on n’arrive pas ou mal à reproduire in vivo....wikipedia/chloréquine ....ICI
La Chloréquine n'est pas un antibiotique ... peut-elle être prescrite en même temps que des anti-viraux?... Dans le cas de maladies virales, telle que la grippe en premier lieu, des antibiotiques sont donnés en préventive, afin d'éviter les complications pulmonaires ... pas pour éradiquer le virus ...
N'y a-t-il pas un conflit entre ce chercheur qui trouve et l'I.N.S.E.R.M.? Dont le patron est le mari de la dame Buzyn ? A suivre, je vais chercher ....
je reste persuadée qu'il faut un recul pour savoir quels sont les malades guéris qui sortent de son hopital... traités à la nivaquine ou pas ?... on n'a pas de pruve pour le moment... néanmoins c'est flagrant qu'il y a biz-biz depuis le début... et une histoire de gros sous pour les labos... : il leur faut le temps de sortir un médicament qui sera vendu beaucoup plus cher que la nivaquine ... ((comme d'hab...