Le nouveau coronavirus était présent dans les eaux usées de Milan et Turin, dans le nord de l'Italie, dès décembre 2019, selon une étude de l'Institut supérieur de la santé italien(en italien) transmise à l'AFP vendredi 19 juin. Soit deux mois avant l'apparition du premier cas de Covid-19 dans le pays. "L'étude a examiné 40 échantillons d'eaux usées recueillis entre octobre 2019 et février 2020", explique l'Institut supérieur de la santéitalien dans un communiqué.Les résultats, qui ont été produits "par deux laboratoires différents avec deux méthodes différentes", ont confirmé de traces génétiquesducoronavirus dans les échantillons prélevés "à Milan et Turin le 18 décembre 2019". La suite sur FranceInfo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: donc on ne nous a pas toute la vérité !! faut il en conclure que ce virus est apparu dans plusieurs pays en même temps ?et donc le virus ne provient pas non plus de ce fameux marché de Wuhan (pangolin et chauve-souris, etc.) ... la Chine a menti ???
On sait aujourd'hui que le virus était présent en Europe bien avant la fin janvier. Un cas de COVID 19 a été détecté en France dès la fin décembre 2019 et je crois qu'il y a des suspicions de cas datant de fin novembre début décembre. Ces analyses en Italie semblent donc confirmer que le virus était présent en Europe dès la fin de l'année dernière. POur ce qui est de la Chine, j'avais lu il y a quelques temps que les premiers cas auraient été signalés avant son explosion suite aux contamination au marché de Wuhan. Il était question à un moment donné d'une compétition sportives destinée à des militaires organisée à Wuhan en décembre je crois lors de laquelle des athlètes (avec peut-être des Français parmi eux) auraient souffert de symptômes très très proches du COVID.... Je pense qu'on n'a pas fini d'en apprendre sur ce virus. Une chose est quasi certaine : il était présent en Europe (bien) avant les premiers cas confirmés.