Le patrimoine artistique espagnol n'en ressort pas grandi. Ces derniers jours, les médias hispanophones se sont faits l'écho d'une mésaventure arrivée à un collectionneur d'art originaire de Valence, propriétaire d'une toile du célèbre artiste baroque Bartolomé Esteban Murillo représentant l'Immaculée Conception.
Dégâts irréversibles?
L'oeuvre, qui date du XVIIe siècle, était passablement abîmée, et le collectionneur a souhaité la faire restaurer. Pour cela, il s'est offert les services d'un restaurateur de meubles qui avait pour simple mission de nettoyer et rendre sa splendeur d'antan à la toile. Le résultat, facturé 1200 euros, s'avère catastrophique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] çà me parait aberrant de transformer la toile à ce point là. Qu'avait dans les yeux ce restaurateur??
Oh mon dieu..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette "restauration" est une catastrophe monumentale ! ça ne ressemble absolument plus à l'original ! Le collectionneur s'est fait en avoir en beauté.