Le Premier ministre a confirmé ce mercredi la volonté de créer un Haut Commissariat au Plan, une idée poussée de longue date par le président du Modem, François Bayrou.
- Jean Castex n'a pas exclu de le nommer à ce poste. « Ce n'est pas fait et demande à être réfléchi », avance l'entourage du Béarnais. Pour retrouver les « jours heureux », faut-il ressusciter le Haut Commissariat au Plan ? L'heure est visiblement à la nostalgie de l'après-1945 en macronie, comme en témoigne le « souhait »exprimé par Jean Castex de faire revivre cette institution, créée en 1946 par Jean Monnet et enterrée en 2005 par Dominique de Villepin. « Il faut recréer des outils de prospective » et « rééclairer l'action publique d'une vision de long terme », a expliqué sur RMC le Premier ministre, même si « le mot plan a un peu aujourd'hui disparu du vocabulaire ».
L'Etat n'est pourtant pas dépourvu d'outils de réflexion, avec notamment France Stratégie, héritier de feu le Plan. « Si c'est pour faire de la prospective, il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle institution. En revanche, ce qui n'existe plus, c'est un organisme qui combine prospective et concertation avec un outil de programmation publique et un outil financier, comme le faisait le Plan », note Jean Pisani-Ferry..... lesechos.fr/poitique...ICI
Réfléchir c'est bien.... Mais agir c'est encore mieux ! Je ne vois pas ce que cela va apporter de plus si ce n'est agrandir un millefeuille administratif déjà surchargé.