Paris : les policiers victimes d’une vague de guet-apens et de violences Par Céline Carez Le 4 août 2020 à 19h54, modifié le 4 août 2020 à 19h59
Une série de violences ces derniers jours contre des policiers parisiens a fait réagir la Préfecture de police et les syndicats. Le ministère de l’Intérieur vient de lancer un dispositif de soutien et d’écoute.
Un policier poignardé dans le XVIIe après avoir décliné sa profession, alors qu'il voulait défendre une jeune fille victime d'un vol de portable, un équipage du commissariat du XIXe en voiture acculé dans la rue par des bandes de jeunes, obligé de faire marche arrière. Des policiers gazés lors d'un contrôle routier, des motards mis à terre, des coups de poing au visage…
Ces derniers 72 heures ont été marqués par des interventions qui ont dégénéré et des violences sur des policiers. Des vidéos ont immortalisé les scènes. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux.
A l’heure où, on tente de nous faire croire que la police est violente, les vidéos d’agressions sur des forces de l’ordre se multiplient.