La jeune femme, Bosniaque et de confession musulmane, voulait se marier avec un Serbe chrétien. Elle a été victime de violences de la part de son père, de sa mère, de son oncle et de sa tante.
En dépit des tensions restées vives entre communautés de l’ex-Yougoslavie, la relation entre deux jeunes gens, un garçon serbe de 20 ans et une adolescente bosniaque de 17 ans, n’avait jamais paru poser problème à leurs familles, installées à Besançon. Tous résident dans le même bâtiment des Clairs-Soleils, un quartier à forte population immigrée.
la famille de l’adolescente , en partie sous le coup d’une procédure d’expulsion, interrompue par la crise sanitaire, lui avait interdit de revoir son amoureux et l’avait privée de son téléphone portable. Mais les jeunes gens ont continué à se fréquenter en cachette, avant de disparaître ensemble durant quatre jours. Ils ont toutefois maintenu le contact avec leurs familles respectives, par SMS, en s’efforçant d’apaiser la situation.
D’autres coups administrés par les parents de la jeune femme depuis leur arrivée en France en 2017 ont aussi été mentionnés lors de l’enquête. Désormais sous contrôle judiciaire, tous ont interdiction de rencontrer l’adolescente, « placée sous protection judiciaire dans une structure adaptée », selon le parquet.
La tentative de conciliation a fait long feu. La mère a giflé sa fille avant qu’elle soit poussée dans une chambre où son oncle paternel lui a coupé sa chevelure de soixante centimètres puis l’a tondue. Alors que le garçon, suivi par ses parents, partait alerter la police, les coups continuaient de s’abattre sur la victime. Au final, une côte cassée, une oreille blessée, de multiples hématomes et quatorze jours d’incapacité totale de travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], encore une affaire incroyable dans des quartiers populaires à très forte immigration..
Fait divers que l'on rencontre dans ces familles d'immigrés, avec des us et coutumes différents des nôtres ... dommage pour ces jeunes qui subissent ces pratiques archaïques et qui aimeraient bien évoluer !