Pour le spécialiste des finances publiques François Ecalle, le plan de relance de 100 milliards tout rond relève d'une communication bien huilée.
François Ecalle, magistrat de la Cour des comptes en disponibilité et auteur d'un site de référence sur les finances publiques, Fipeco, débusque les artifices de communication du plan de relance présenté par le gouvernement. Ce n'est pas encore très clair sur le plan financier. Dans le dossier de presse, on peut voir un superbe tableau avec beaucoup de lignes qui tombe pile-poil sur 100 milliards parce que c'est un chiffre magique. Mais cela mélange beaucoup de choses différentes. Il faudra regarder dans les documents budgétaires annexés à la loi de finances 2021 pour voir de quoi il retourne exactement. Là, on est dans une phase de communication. La majoration de l'allocation de rentrée scolaire, par exemple, a déjà été annoncée et payée en août !
À l'inverse, il y a beaucoup d'investissements qui ne seront sans doute pas commencés avant fin 2022, ce qui est normal, car cela prend du temps. Mais l'effet relance en 2021 et 2022 est difficile à évaluer à ce stade. On additionne encore des choux et des carottes avec des garanties, des dotations en capital, des crédits budgétaires, etc....lepoint.fr/economie...ICI
@"Gustine"... c'est a dire que ... pour que TOUT .... VOTEZ pour moi en 2022 ! c'est aussi le sentiment de nombreux citoyens...
J'ai écouté ce matin sur E1... Bruno Lemaire, en invité politique .... Nous dire que l'Etat va taxer les mutuelles, qui n'ont pas participé a la gestion de la Covid-19 .... prise en charge par l'Etat .... Je veux bien, mais, comment se fait-il que des familles dont le malade n'avait pas de mutuelle, ont reçu des notes du montant a régler de leur part mutuelle... Avec bien sur des montants très élevés ....
- C'est quoi "taxer les mutuelles" ? Celà s'appelle faire une annonce de l'augmentation ""significative"" de notre quot-part ... prochainement... ( janvier c'est dans 4 mois)
Certes ce n'est pas un impôt, seulement une obligation de payer quand même.... si l'on veut être pris en charge ...
il est évident qu'un plan de relance de l'économie était indispensable...il est également évident que ce pan de relance ne peut pas satisfaire tout le monde et cela semble logique.
Il y a d'un côté les réalistes qui voient les résultats de la pandémie au niveau économique et ce qui en découlent
Et il y a les " sempiternels" insatisfaits qui s'imaginent qu'un plan de relance est un acte gratuit et que tous ces milliards versés ne devront pas être remboursés un jour ou l'autre... utopie bien classique !
Quoi que fasse ce gouvernement ou un autre ce ne sera jamais parfait !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Mise a jour du Plan de relance ..... publié le lundi 28 septembre 2020 à 11h21
Après les plus de 460 milliards d'euros mis sur la table cette année pour faire face à la crise sanitaire, le projet de loi de finances pour 2021 que présente lundi le gouvernement en Conseil des ministres sera centré sur le plan de relance de 100 milliards annoncé début septembre.
L'objectif est de retrouver en 2022 le "niveau de richesse d'avant la crise", a assuré le Premier ministre Jean Castex, un objectif qu'il jugeait "ambitieux mais à notre portée".
Sur les 100 milliards prévus sur deux ans, 10 milliards devraient avoir déjà été dépensés cette année, notamment pour le soutien à l'emploi des jeunes, et 30 milliards injectés dans l'économie l'an prochain...finance.orange.fr/politique/actu...ICI
Retrouver notre "niveau de richesse" d'avant la Civid-19...un objectif qu'il jugeait "ambitieux mais à notre portée... Ne serait-il point le SEUL a y penser le matin en..... et aussi a y croire ! OUI, a condition de ponctionner les comptes des citoyens-contribuabless ...