Cet incident, identifié depuis le 28 octobre, "implique une sous-estimation des indicateurs basés sur les données des tests biologiques", selon Santé publique France.
Les données sur les nouvelles contaminations au ]Covid-19 sont incomplètes et sous-estimées depuis plusieurs jours, a fait savoir Santé publique France (SPF), vendredi 6 novembre, à la suite d'un embouteillage informatique qui complique grandement l'analyse de l'évolution de l'épidémie. En cause : un "incident" lié à l'"énorme" volume de tests réalisés en ce moment. Selon l'agence sanitaire, "il y a eu un bouchon" au niveau de l'AP-HP, dont les serveurs centralisent les données envoyées par les laboratoires de France avant de les rediriger vers SPF. "Nous n'avons pas reçu tous les tests transmis par l'AP-HP, reconnaît l'agence. Il n'y a aucun test perdu (...) nous sommes en train de les recevoir."
L'agence fait pour l'instant état de 326 205 nouvelles contaminations la semaine dernière, en hausse de 20%, alors que la semaine précédente la croissance était de 54%. Les chiffres seront toutefois révisés à la hausse dans les prochains jours.