Comment lutter contre les violences au sein de la police ? Vendredi, sur Europe 1, les experts Alain Bauer et Fabien Jobard, ainsi que le syndicaliste Léo Moreau, ont insisté sur l'importance d'une formation plus longue pour les policiers, ainsi que sur l'importance d'une forte présence de la hiérarchie sur le terrain.
Pourra-t-on venir à bout des violences au sein de la police ? Alors que le scandale provoqué par le tabassage du producteur Michel Zecler a une nouvelle fois relancé le débat autour des violences policières, de nombreux observateurs rappellent l'existence de problèmes à résoudre au sein de l'institution, aussi bien en terme de qualité et de durée des formations des personnels que concernant l'encadrement sur le le terrain rendu plus compliqué par les suppressions de postes. Europe 1 ouvre le débat.
Un déficit de commandement Pour Fabien Jobard, sociologue et directeur de recherche au CNRS, l'un des principaux problèmes qui minent la police se situe au niveau du commandement, trop peu présent sur le terrain.....europe1.fr/société...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Bien voilà un constat qui devrait renseigner nos politiques sur ce qui mine nos forces de l'ordre. C'est peut-être difficile a entendre, mais hélas c'est sans doute vrai... Les "fauteurs de trouble" ont changé de tactique et les délits de nature .... Et les réseaux dits-sociaux n'arrangent pas les choses .... Un excellent article et un constat sans appel !
Le malaise dans la police ne date pas d'hier ...les policiers ne sont plus respectés, sont insultés quand ils ne sont pas frappés... bien sur il y a 2% de "policiers" qui ne sont pas à leur place ( c'est le cas de ces 4 individus qui ont tabassés Michel Zecler .)
Mais ne rajoutons pas d'huile sur le feu en disant que la police est violente ...!
Bien sur comme tu le dis il y a sans doute un manque de formation et d'encadrement ( cela reste à prouver ), bien sur le mal dans sa majeure partie provient des "réseaux sociaux", mais qui peut les interdire....? Personne!
Extrait du rapport rédigé par Bruno Pomart et Jean-Michel Fauvergue
"Alors que les incivilités, les agressions et la contestation contre les forces de l'ordre ont dépassé les limites de l'acceptable, il est impératif de réformer notre système et de faire prendre conscience à chaque citoyen qu'il est un élément de poids dans notre 'sécurité globale'.
Pour que notre modèle sécuritaire fonctionne, et ce texte va dans ce sens, il faut avant tout restaurer la confiance entre les forces de l'ordre et les populations. Cela passera obligatoirement par un effort d'éducation et un engagement de chaque citoyen dans la lutte contre tout ce qui met à mal notre société : intégrisme religieux, terrorisme, petit et grand banditisme, trafic de stupéfiants, etc.
... Tous les policiers ne sont pas racistes et violents", affirme d'abord Michel Wieviorka l'ancien président de la fondation Maison des sciences de l'homme.
"Il faut poser le problème autrement. Il y a d'un côté une culture policière perméable au racisme, mais pas un racisme qui devient passage à l'acte, sinon exceptionnellement. Le vrai problème, c'est comment on passe d'une culture qui a été perméable au racisme et qui le demeure, à des actes exceptionnels aussi graves que celui dont nous parlons", poursuit le spécialiste..../...
/...Le sociologue a ensuite abordé l’article 24 de la loi "sécurité globale", qui prévoit de restreindre la possibilité de filmer les forces de l'ordre, ainsi que l'imbroglio entre la demande de réécriture formulée par Jean Castex et le mécontentement des parlementaires qui ont dénoncé le "mépris" de leur travail de la part du gouvernement. "On est dans un pays où, entre l'Élysée, le chef de l'Etat et toutes les institutions intermédiaires, comme le Parlement, les maires, les municipalités, les syndicats, on a le sentiment que le courant passe peu, mal, et très difficilement. Il y a une crise institutionnelle et politique"....europe1.fr/société...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]....il y a des manifs partout, je suis tombée dedans chez moi, cet après-midi .... cortège hurlant, vociférant .... Banderoles avec "faucille et marteau", signature des organisateurs ...