Comparée à un singe, Taubira dénonce la pensée "mortifère" du FN
La garde des Sceaux a été comparée à un singe par une candidate du Front national. En réaction, la ministre évoque sur France Bleu la pensée "meurtrière" du parti d'extrême droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La ministre de la Justice dénonce "la pensée mortifère et meurtrière" de la formation de Marine Le Pen. (AFP)
Comparée à un singe par une candidate du Front national, Christiane Taubira sort de son silence. La ministre de la Justice dénonce "la pensée mortifère et meurtrière" de la formation de Marine Le Pen. "Cette personne connaît comme nous tous (...) la pensée mortifère et meurtrière de ce parti, le Front national a une pensée mortifère et meurtrière", déclare samedi dans la Drôme la garde des Sceaux selon des propos diffusés par France Bleu. "Cette militante, qui est une personne qui a des responsabilités puisqu'elle était tête de file, elle le sait, simplement elle n'a pas compris que sa direction a dit qu'il faut faire semblant", ajoute Christiane Taubira, en référence aux efforts affichés de "dédiabolisation" du FN. Selon elle, le "contenu de cette pensée mortifère et meurtrière", "c'est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite".
Les propos de Christiane Taubira ont rapidement fait réagir le parti d'extrême droit qui annonce vouloir engager une procédure judiciaire contre la garde des Sceaux.
Un photomontage sur Facebook
Filmée sur France 2, dans "Envoyé spécial" diffusé jeudi, Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN aux municipales à Rethel, dans les Ardennes, commune de plus de 7.000 habitants, multiplie des déclarations que la loi punit. Cette commerçante de 33 ans, encartée depuis 2012, assume un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe, qu'elle a placé sur son compte Facebook.
"A la limite, je préfère la voir dans un arbre après les branches, que la voir au gouvernement", ajoute-t-elle à propos de la ministre. Le FN a écarté vendredi cette candidate, évoquant une "erreur de casting".Source