Oui je suis bien d'accord avec toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le racisme est à faire disparaître, seulement, toutes formes de racisme est pas seulement une partie envers une autre partie.
AU niveau du foot, je trouve même que ça devrait être plus global et l'on devrait plus parler de stigmatisation que de racisme.
Si on dit "ooh le noir, rentre chez toi!" c'est le tollé général;
si on dit "oooh le nain, rentre chez toi!" ça fait rire
Je ne trouve pas ça normal : dans les 2 cas, c'est une stigmatisation qui peut nuire au mental de la personne impactée
Oui évidemment, le racisme a une histoire bien spécifique, mais je trouve qu'on devrait plus s’appesantir sur le présent que l'avenir ou le passé. Car alors, nous n'agissons pas en fonction d'un mieux-être général mais de manière "mécanique", quasiment "à la mode" :beaucoup parle de racisme et s'insurge alors que finalement, ils s'en moquent pas mal
EN ne faisant pas de distinction aussi marquée et en parlant plus globalement de stigmatisation que de telle ou telle catégorie de personne, je pense qu'on pourrait mieux modifier la manière de pensée et de se comporter envers autrui.
Dans ce cas précis, il serait bon aussi de voir si ce que dit l'arbitre est vrai : est-ce que dans son pays, ce n'est pas considéré comme raciste ses propos? SI c'est le cas, alors il faudrait effectivement que les autres fassent preuve de compréhension : le but n'est pas d'uniformiser le monde, mais de l'unir je pense.
SI l'on combat le racisme en ne prenant pas en considération la manière de s'exprimer des autres, c'est peine perdue...